Critique de Sangsues

par blackgigi le sam. 2 janv. 2016

SANS IDENTITÉ, EST CE QUE J'EXISTE QUAND MÊME ? Sur un fond de légende urbaine, le titre "Sangsues" nous narre le quotidien d'une jeune femme censée être morte dans un accident de bus. Le problème c'est qu'elle est encore là, elle a faim, besoin de se doucher et de dormir au chaud bref, elle vit mais n'a plus d’identité. Elle est devenue ce qu'on appelle communément une Sangsue, un être qui se greffe dans la vie de plusieurs humains et les utilisent pour ses besoins personnels. Mais il y a une règle immuable : "la victime" ne doit jamais s'en apercevoir. La qualité de cette oeuvre est indiscutable, tout ceux l'ayant lu, l'aiment sans vraiment savoir expliquer pourquoi, et en deviennent vite accro. L'auteur pour sa première oeuvre a créer cette histoire en prenant comme base plusieurs sujets tabous en Asie: les disparus Japonnais considérés comme morts au bout d'un certains temps, ces personnes qui n'ont plus d'identité, mais aussi la politique de l'enfant unique en Chine ou les seconds enfants étaient cachés, vendus ou vivaient sous une fausse identité. Mais ça ne s'arrête pas là, les appartements sont le fruit d'une "guerre" acharnée afin d'en être l'unique sangsue, les désaccords vont souvent jusqu'à la mort de l'un des deux "locataires" et ça ne gêne personne puisqu'ils n'existent pas... Nous suivons la vie transparente de Yoko, son apprentissage en tant que nouvelle sangsue, ses frayeurs et ses regrets. Son nouvel état de parasite va la mener à risquer sa vie bien des fois... Dans un monde ou chaque jour est une bataille pour survivre reste t-il une place pour l'amour ou bien l'amitié ? Ce manga plutôt critique, dresse un constat sur la vie d'adulte : Avancer , ne pas se retourner et faire table rase du passé pour enfin exister ! Une sangsue doit avoir l'esprit froid, logique et impitoyable pour sauver sa presqu' existence, Yoko y arrivera t-elle ? Doté de magnifiques graphismes, Sangsue se place rapidement dans mon top 5 des Seinen de l'année, Le scénario riche et empreint de véracité nous plonge avec frayeur dans l'univers urbain et glacial créer avec génie par Imai Daisuke. Ce thriller survival est certainement l'un des plus "travaillés" édité en France tant au niveau des dessins et trames, qu'au niveau du choix de la thématique principale et de l'histoire qui en découle. Encore une série de qualité qui mérite une place de choix sur vos étagères, surtout quand on sait que c'est le premier manga de l'auteur . Mention spéciale à l'éditeur Casterman pour les jaquettes qui sont très réussies en plus d'être originales. Séverine Chougny / le 12-12-15

blackgigi Suivre blackgigi Toutes ses critiques (124)
Autres critiques de Sangsues