7

Critique de Appleseed

par DemiCercle le dim. 5 avril 2015

Rédiger une critique
Je disais dans mon avis sur Orion que Masamune Shirow avait eu, et a encore une influence majeure sur la science fiction en général. En prenant pour exemple le film Chappie sorti il y a peu. Et bien cela est encore plus vrai avec appleseed, le design du robot chappie étant indirectement inspiré de appleseed.

Tout comme Orion, Appleseed, bien que plus célèbre, est également éclipsée par la série phare de Shirow : Ghost in the shell.
Cependant on y retrouve beaucoup de thématiques similaires.

Appleseed est une série traitant de sujets extrêmement vastes et intéressants ! Le transhumanisme (le fait d'augmenter les capacités du corps humains via l'ajout de machines), l'IA, le clonage et toutes ces thématiques réjouissantes. D'ailleurs la série les traite avec justesse et en posant de véritables questions tout à fait passionnantes, essayant de mettre en place un univers (post-apo) crédible construit autours de tels changements, sur fond de multiples enquêtes policières.
Et dans l'ensemble la série y parvient avec brio !! Tout comme pour Orion, l'univers est extrêmement crédible, et la recherche graphique de cet univers l'est tout autant.

Car autant le dire tout de suite, graphiquement Shirow pète la classe ! Les décor sont grandiose, vastes et pourtant extrêmement détaillés. Accompagnés par un découpage de grande qualité, comme toujours ... Comme Orion.

Malheureusement la comparaison avec Orion ne s'arrête pas là. Car la série possède les qualités aussi bien que les défauts d'Orion (c'est l'inverse puisque Orion arrive après). Ce qui signifie ... Un scénario ardu à comprendre.
Bien qu'il ne soit pas aussi barré que celui de Orion, et que contrairement à ce dernier, aucune connaissance extérieur à l'univers de la série n'est nécessaire, le scénario pose toujours problème.

Pas du fait de sa complexité, mais simplement parce qu'il est mal raconté, mal écrit. On se perd dans les multiples personnages pas vraiment présentés, dans les explication rapides des problèmes géopolitiques d'un monde qui nous est inconnu, dans les problème d'une société qui n'a rien (ou presque) à voir avec la notre !
Et c'est réellement dommage, car la série demande une attention constante et soutenue afin de comprendre clairement ce qui s'y passe ... Et même ainsi ce n'est pas gagné (je pourrais revenir sur les longes notes de bas de pages, qui nous perdent autant qu'elles nous informent ^^'). Alors que la série est pourtant extrêmement intéressante ! Et respire la classe.

Le chara-design est en effet très soigné, graphiquement j'en ai déjà parlé c'est sublime, les personnages sont extrêmement intéressants et encore inégalés par moment. Je pense notamment à nos deux personnages principaux, qui sont un couple humaine-cyborg des plus original et pourtant très crédible (et qui ne fait pas l'objet d'une attention particulière, ce qui le rend d'autan plus naturel !). Sans parler justement de l'héroïne, exemple spectaculaire de protagoniste féminin fort, sans être un bourrin, qui n'est pas non plus une excuse à fan-service et autour duquel on en fait pas des caisse, comparable sur bien des aspects à une Nausicaä, ou au major (de GiTS du même auteur) par exemple.

C'est donc avec plaisir que j'ai lu cette série. Mais aussi avec difficulté, comme pour toutes les série de Shirow au final. Je conseillerais tout de même à ton amateur de SF qui veut élargir sa culture (et qui normalement devrait déjà avoir entendu parlé de Shirow). Mais aussi à tout amateur de Ghost in the shell (animé ou papier), car on y retrouve ici beaucoup d'éléments similaires, dans un autre contexte tout aussi intéressant !
Cette série reste très intéressante mais sa non-clarté gâche une grande partie du plaisir de lecture.

En bref

7
DemiCercle Suivre DemiCercle Toutes ses critiques (131)
Qu'avez-vous pensé de cette critique ? 0 0 Commenter !
Autres critiques de Appleseed
Laissez un commentaire
Commentaires (0)