Critique de Card Captor Sakura

par DemiCercle le ven. 10 avril 2015

J'ai enfin lu cette série, et des semaines plus tard je me décide enfin à donner un avis détaillé ^^. Un tel délai s'explique par ma difficulté à formuler ce qui m'a plu dans cette série, car cette série m'a énormément plu ! Pourtant cette série est dans la droite lignée de son ainée "Sailor moon", qui a instauré le genre dans lequel s'intègre CCS (bien que les séries soit assez proches dans le temps). L'histoire est donc sans réelle surprise, elle se focalise sur de l'action efficace mais expédiée, avec un ennemi par épisode, qui correspond à une carte, et avec un 2nd arc s'étendant plus sur la durée (comme sailor moon et bien d'autres séries de l'époque en réalité). Rien d'original, cependant l'originalité n'est pas non plus une nécessité pour faire de la qualité, car ici le scénario assez simple n'en est pas moins efficace, ainsi il y a une réelle tension dans les combats, de réels enjeux etc. De plus, si on y rajoute les superbes (et le mot est faible) dessins des CLAMP, qui sont ici au top de leur niveau, avec certaines planches simplement bluffantes, cette série aurait déjà tout pour plaire et pour être une sympathique lecture. Cependant ce n'est pas le cas ! C'est bien plus que ça. Déjà quand on parle des CLAMP, et ici d'une de leur grande série, on s'attend toujours à un petit plus qui rend la série magique, et c'est en effet la cas. Comme dans biens des séries du studio, ce qui fait briller la série n'est pas son scénario ni même ses dessins (qui sont magnifiques rappelons le ^^), mais bel et bien ses personnages et son ambiance tout à fait unique (enfin, l'ambiance propre aux CLAMP, que l'on retrouve donc dans leurs autres séries, mais pas ailleurs). Les personnages sont ici tous terriblement attachants et fins. Leurs relations le sont tout autant. De plus, ces personnages s'extirpent complétement des conventions de l'époque, et vont plus loin. Si dans les mangas et animes il est assez courant d'observer des relations homosexuelles sous-entendues et/ou des amitiés frisant la romance (prenez par exemple le récent et plutôt correct "souvenirs de Marnie" du studio Ghibli) il est rare de voir ces idées aller bien plus loin. Ce qui n'est pas le cas ici, sans pour autant que cela soit choquant, les CLAMP ont toujours été friandes de ce thème de l'amour qui transcende les simples limites physiques (que ça soit une différence de sexe, d'age ou bien de structure matérielle comme dans Chobits ^^) et c'est ce dont il est question ici. Ce qui rend la série très belle, et pas bizarre comme cela aurait pu être le cas avec d'autres auteurs. C'est d'ailleurs cette beauté des sentiments transcendants qui contribue grandement à cette ambiance propre aux CLAMP que j'affectionne tant, la série prend des teintes oniriques, à la manière des plus grands moments de X ou xxxHolic ... Vraiment cette série est un must-have pour tout les amateurs de ce studio, un véritable petit coup de cœur dans lequel on retrouve toutes les composantes qui font des CLAMP de grandes mangaka, des personnages et des sentiments sublimés, une ambiances oniriques, des dessins fantastiques et en bonus, de l'action et de l'humour efficace ! Que demande le peuple ? :D Si "le voleur aux cents visages" m'avait rappelé ce qui m'avait plu dans mes premières séries de CLAMP, Card Captor Sakura m'a fait revivre cette découverte !

DemiCercle Suivre DemiCercle Toutes ses critiques (131)
Autres critiques de Card Captor Sakura