Attention, fans des facéties de Rei et sa bande : voici de nouvelles aventures à ne pas manquer ! Nous avons dans ces six tomes les toutes premières histoires de Kimengumi. Souvenons-nous que l'auteur était totalement débutant : le dessin des deux premiers tomes va du passable à l'horrible. Heureusement, les gags font bien passer ce défaut qui s'estompe au fil des chapitres pour disparaître totalement. Les histoires sont bien inédites même si certaines rendent un fort arrière-goût de déjà-vu : ont-elles été reprises dans Highschool ou sont-ce mes maigres souvenirs de l'anime ? Quelques progrès dans l'édition, les fautes typographiques, s'il en reste quelques unes, se font de plus en plus rares. Par contre, deux défauts dans l'adaptation : 1) l'absence de traduction/adaptation pour la plupart des onomatopées, tant qu'elles ne sont pas totalement indispensables à la compréhension des gags (et encore) ; 2) nous avons été nombreux à reprocher à Tonkam, pour Highschool, le parti pris quant à l'adaptation de tout transposer dans un contexte franco-français des années 2000. Black Box évite totalement ce problème en délivrant une adaptation la plus minimaliste possible. Certains gags sont brillemment rendus en français mais on sent à certains endroits qu'il devait y avoir un gag en japonais, hélas passé totalement à la trappe, alors que souvent, une note de bas de page aurait permis de ne pas passer totalement à côté. Dommage donc pour ces deux petits défauts de jeunesse. Malgré tout, cette lecture demeure indispensable et gratifiante pour tous les fans, et tous ceux qui souhaitent passer un super moment de détente et de rire.

Kajiurago Suivre Kajiurago Toutes ses critiques (28)
Autres critiques de Le Collège Fou, Fou, Fou ! - Les Premières Années