Critique de Daisy - Lycéennes à Fukushima

par blackgigi le ven. 11 sept. 2015

Fukushima à l'eau de rose J'ai tellement entendu de bien de Daisy que je m'attendait vraiment à une histoire poignante et une interrogation sur les réels problèmes et les solutions à trouver afin d' éviter un nouveau Fukushima......... Mais je me suis trompée de titre dans ce manga uniquement des histoires d'adolescentes qui découvrent le monde adulte avec une vision un tout petit peu moins égoïste par obligation . L'histoire n'est pas centrée sur les conséquences de Fukushima mais sur les questions que se posent tout les protagonistes ( sur leur santé future , leur vie sociale etc ... ) je m'attendais à un manga plus engagé politiquement sur les dégâts du nucléaire mais il n'en est rien. L'auteure a fait un vrai travail de terrain pour recueillir des témoignages et créer son manga en s'inspirant des histoires racontées par les personnes rencontrées . Il est intéressant à lire mais ne correspond pas du tout à ce que je recherchais . Je n'accroche pas aux dessins, surtout les visages que je trouve mal proportionnés . Le style est fade ajouté au contenu décevant .... . Tout cela ne fait pas de Daisy un mauvais manga, mais simplement un manga que je n'aime pas .Je le conseille à tout ceux qui aime les slice of life de type contemplatifs ( amourettes, loisirs et barrettes a cheveux ...) Pour ma part c'est un flop . Quand je lit qu'une ado a peur de ne pas pouvoir se marier comme prévu alors que des gens vivent encore en grande précarité et ont subit une radioactivité qui met en danger leurs jours ..... Il y a des sujets touchant la catastrophe de Fukushima qui sont bien plus importants à aborder. ceux traités ici sont sans réelle psychologie ni profondeur. Côté positif : le manga ne fait que 2 tomes, il plaira aux adolescents car il parle de sujets qui les intéresse et le post face est très très intéressant, à lire absolument ! Séverine Chougny / le 23-05-15

blackgigi Suivre blackgigi Toutes ses critiques (124)
Autres critiques de Daisy - Lycéennes à Fukushima