Critique de Jaco The Galactic Patrolman

par blackgigi le ven. 25 sept. 2015

LE COMBATTANT D ’ ÉLITE COMPLEXÉ 2015 est l’année Toriyama, après KatsuraAkira, j’ai décidé de vous parler du plaisant “Jaco” dernier one shot paru de l’auteur: De l’aventure, des combats, beaucoup d’humour et la touche fantasque si reconnaissable au premier coup d’ œil, voilà tout le contenu de ce tome. Pour les fans invétérés possédant toutes les éditions de Dragon ball comme pour les lecteurs découvrant l’auteur, il vaut le coup d’être lu, car ce n’est pas comme certains le pensent un fan book mais une véritable histoire. Le récit débute avec comme narrateur le Professeur Omori, 67 ans, chercheur en technologie temporelle. Celui ci nous conte sa rencontre d’il y a 10 ans avec un extra terrestre. Tokunoshi Omori vit sur une petite île ou il peut mener tranquillement ses recherches pour mettre au point une machine à remonter le temps. Son travail, plutôt infructueux ponctue son tranquille quotidien jusqu’ à ce qu’ une soucoupe volante s'écrase en pleine mer juste à côté de son île. Son occupant n’est autre que le patrouilleur galactique d’élite dénommé Jaco. Son vaisseau étant très endommagé il ne peut repartir de suite comme le lui demande Omori et doit rester quelque temps sur l’île afin de le réparer. Mais le travail s’annonce plus compliqué que prévu pour le professeur car le matériau indispensable à son fonctionnement, le skygold est très rare sur la planète terre et donc très coûteux. Ils vont mettre à profit ce temps pour faire plus ample connaissance, ainsi Jaco annonce sa mission au professeur Omori: il est venu sur terre pour vérifier si les habitants de cette planète méritent d’être sauvés car un ovni piloté par des êtres maléfiques arrivera dans trois jours et menacera la survie des terriens. Tout se complique quand Katayude, un agent du gouvernement fait irruption sur l’île afin de contraindre Omori à quitter l’île sous une semaine car le professeur ne détient aucun droit de propriété, décidément tout va mal depuis l’arrivée de l’extra terrestre. Afin de se ravitailler en provisions ils doivent quitter l’île, c’est l’occasion pour Jaco d’étudier un peu plus la nature humaine et au passage, de semer le désordre dans la ville ou ils se rendent. Ils évitent de justesse la prison grâce à la dynamique Tight, 17 ans. la jeune femme les trouvant drôles décide de les suivre et de vivre quelques jours avec eux sur l’île en attendant son prochain job: partir dans l’espace en tant que sosie à la place d’une idole à la mode. S’en suivent maintes aventures ou l’on découvre le plus grand complexe de Jaco, la générosité de Tight et la gentillesse du professeur, ce trio atypique nous plonge dans un récit très rythmé et plein d’humour.Comme d'habitude la formule magique d'Akira Toriyama fonctionne à merveille. Dans le dernier chapitre, une entreprise du nom de Capsule Corporation, des saiyan et d’autres personnages qui joueront un rôle plus tard entrent en scène, comme un prélude à la série Dragon ball, un chapitre zero en somme dix ans auparavant. Je vous recommande fortement ce tome pour passer un moment agréable et nostalgique mais également un autre one shot d’Akira Toriyama déjà édité, Nekomajin, qui lui aussi contient force références à l’univers phare de l’auteur. Séverine Chougny Le 13-09-15

blackgigi Suivre blackgigi Toutes ses critiques (124)
Autres critiques de Jaco The Galactic Patrolman