Critique de Noragami

par blackgigi le ven. 25 sept. 2015

Noragami, L'histoire drôle d'un dieu pauvre au grand cœur ! Noragami est le premier manga de l'auteure Adatchitoka sur lequel elle travaille seule. Auparavant elle avait collaboré sur la série "Alive, last evolution " ( terminé en 21 tomes également chez Pika ) en tant que dessinatrice avec Tadashi Kawashima ( décédé en 2010 ). On y suit les aventures de Yato, dieu poursuivi par la malchance mais aussi d' Hiyori, une humaine devenue demi-ayakashi ( créature de l'au delà invisible pour les humains ) depuis un accident ou elle a tenté de sauver Yato le prenant pour un mortel et de Yukine un fantôme qui devient shiki (l'arme d'un dieu). Yato a si peu de succès qu'il ne peut s'offrir un temple ou les dévôts viendrais faire leurs offrandes. Qu'à cela ne tienne il peut tout aussi bien déposer des annonces dans les toilettes ou sur les murs: " Yato dieu à votre service,j'exauce tout vos souhaits pour pas cher ! " Sa vie est si misérable que son shiki, Tomone demande à être libérée de son contrat. Yato se retrouve donc sans shiki, mais cela ne va pas l'empêcher de répondre aux prières qu'on lui adressera pour la modique somme de 5 yens (environ 10 cents). Il va vite se rendre compte qu'un dieu sans shiki ne peut pas faire grand chose pour aider les autres et se mettre en quête d'un fantôme qui pourrait correspondre à sa façon de combattre. Accompagné d' Hiyori, la semi ayakashi à qui il est censé rendre sa totale humanité, il va faire connaissance avec Yukine, le fantôme d'un adolescent qui a un comportement de voyou. Traitant diverses requêtes comme les brimades scolaires,la disparition du chat d'un petit garçon ou bien encore les regrets d'un fantôme qui attends sa promise depuis bien trop longtemps, Yato vit son quotidien de dieu malchanceux. Il n'hésite à faire divers petits boulots pas très divins afin de pouvoir manger de temps en temps. Rendre service aux gens, exaucer leurs prières le rends heureux tout simplement. l'existence calme à laquelle il aspire sera régulièrement chamboulée par des conflits avec un autre dieu ou bien une concentration trop importante et suspecte d'ayakashi. Nous en savons un peu plus au fur et à mesure de l'histoire sur le passé de Yato grâce à l'apparition de la dangereuse Nora, shiki corrompue qui a signé un contrat avec plusieurs dieux. Celle ci voit d'un mauvais œil la présence d'Hiyori aux côtés de Yato, vouant une profonde aversion aux humains, elle la considère même comme nuisible. Noragami est un shonen sur fond de folklore Japonais: Dieux divers,créatures mythologiques variées et combats à l'aide de fantômes se transformant en armes. On a tout les codes du manga shonen Yokai. A conseiller donc à tout ceux qui ont aimé Kekkaishi ( également édité chez Pika ). A savoir qu'un anime existe au Japon dont la seconde saison sortira en octobre 2015. Espérons que le succès du manga soit au rendez vous en France et que la série animée y soit aussi licenciée . En attendant vous avez 4 tomes tomes à déguster . Séverine Chougny Le 31/08/15

blackgigi Suivre blackgigi Toutes ses critiques (124)
Autres critiques de Noragami