Critique de Inu Yasha

par Wynn le dim. 14 févr. 2016

J'aime tellement ce manga que je ne sais pas où commencer! Je trouve que tous est bien dans cette œuvre, ça va être difficile de commencer. Bon ben, on va peut être commencer par un petit résumé de l'histoire histoire de comprendre de quoi on parle. Alors voilà, nous suivons Kagome, jeune collégienne de 15 ans qui un jour se retrouve aspiré dans le vieux puits scellé dans le temple familial. C'est ainsi qu'elle se trouve projeter à l'ère Sengoku où les monstres des légendes étaient encore bien vivants et où les guerres faisaient rage. Elle y rencontre Inuyasha, un hanyo (un être demi humain demi, démon), qui recherchait la perle de Shikon car on dit de cette perle qu'elle donne du pouvoir aux Yokais. Dès le début les personnages du passé trouve que Kagome ressemble à Kikyo, une prêtresse décédé il y a 50 ans et qui gardait la perle. Nos deux héros se retrouve donc à chercher les fragments de cette perle qui a été brisé par la suite. Chemin faisant ils rencontrent différent personnages qui vont les accompagnés dans leur quête, comme Shippo, le petit kitsuné ou Miroku le moine pervers. Ils rencontrent également des alliés tel que Koga le chef des démons loups. Tous n'ont qu'un but : faire la peau à Naraku, un puissant démon qui chercher lui aussi à récupéré la perle de Shikon. Voilà en gros l'histoire. Ce qui est fantastique avec ce manga c'est que malgré le fait qu'il soit classé en tant que shonen il y a tout de même des aspects très shojo, comme le triangle amoureux Kagome-Inuyasha-Kikyo ou l'histoire d'amour entre Miroku et Sango. Les intrigues sont bien faites également, notamment grâce au développement des personnages. En effet ils sont tous suffisamment approfondis pour que leur histoire personnelle s'entremêle les une avec les autres pour faire surgir pas mal d'intrigue, lié au passé, lié à la perle etc. D'ailleurs il y a également des sous intrigues particulièrement intéressante, notamment celle qui touche à la fameuse perle de Shikon. Cela permet de mettre en lumière les réelles intentions de Naraku. On se paye également des bonnes tranches de rire avec notre groupe de héros, mais aussi des moments tristes qui vous mettront à larme à l'oeil si vous êtes émotifs comme moi ;) J'ai déjà abordé le sujet des personnages avec leur histoire respective mais là je vais m'attarder sur l'évolution des personnages pendant l'histoire, ils progressent tous en puissance, c'est un peu le but du shonen en même temps, mais leur façon de penser change également. Par exemple, au début du manga Inuyasha ne s'intéressait qu'à la perle et ne voulait pas aider les humains s'il n'y avait pas de morceau perle en jeu. Mais au fur et à mesure des ses aventures il se met à aider les autres même sans morceau de perle en jeu. Et à la fin du manga il gagne son pain grâce à l'aide qu'il apporte aux autres. Autre exemple : mon personnage secondaire préféré, qui pue le charisme et la puissance par tous les pores de sa peau : Sesshomaru le frère ainé d'Inuyasha. Ce dernier est un véritable démon, il est hautain, il est tous ce qu'on veut et surtout il méprise les humains qu'il considère comme de la vermine. Et pourtant, suite à une mésaventure il se retrouve immobilisé à cause d'une blessure et il se fait soigné par une petite fille humaine, Rin. Et quand cette dernière se fait tuer par les loups de Koga il l'a ressuscite grâce à son épée, Tenseiga. (D'ailleurs il y a toute une intrigue sur cette épée et celle d'Inuyasha que je vous laisse découvrir). Et par la suite il prend soin d'elle et lui porte secours quand elle est en danger, cela peut même déclencher ses foudres sur celui qui ose lui faire du mal. Ça tranche avec son raisonnement de départ ! C'est pour cela que j'aime aussi particulièrement ce manga, la progression des personnages est fascinante je trouve. Revenons à présent sur le scénario, dans les grandes lignes, je le trouve très bien fait, avec toutes les petites intrigues qui sont liés à la principale cela permet d'enrichir l'univers du manga. Cependant il y a des points qui à force me sortent un peu par les yeux, comme le fait qu'à tous les arc ou presque nous avons le droit au flash back du passé de Kikyo et d'Inuyasha quand il se sont entretués. Une ou deux fois pour rappeler les évènements, je veux bien mais pas tous le temps, ça devient vraiment lassant. Un autre passage aussi que je trouve pas très utile car aucun personnage ne s'améliore, c'est l'arc avec la bande des 7, bandits ressuscités par Naraku pour occuper nos héros, le temps qu'il se régénère totalement. J'ai l'impression que ça sert juste à combler des trous car il n'y avait pas le nombre de page voulu au moment de rendre les planches à l'éditeur. Ensuite, autres chose que je n'aime pas, mais là c'est plutôt un avis personnel, c'est le personnage de Kikyo. A chaque fois qu'on la voit ou presque il y a jamais rien de joyeux, il y a une mauvaise ambiance je trouve. En plus dès qu'elle est est en présence d'Inuyasha elle nous fait sa petite crise de jalousie, du moins au début car elle évolue suffisamment pour passer au dessus de ça. Mais j'ai l'impression qu'elle se plaint toujours de sa condition. Si cela avait été un rôle au théâtre ou au cinéma je dirais qu'elle surjoue son malheur. Et ça a le don de m'énerver, je la trouve antipathique que se soit dans le passé aussi bien qu'au moment où se déroule les évènements du manga. Maintenant, on va passer aux dessins, je les aime beaucoup malgré parfois un petit manque de décor notamment pendant les scènes d'actions. Sinon, dans les scènes d'exposition, où on les voit arriver dans un village par exemple, le village en question est assez détaillé, on s'immerge bien dans l'époque décrite, les tenues des personnages aussi sont assez représentatives, on voyage à travers les époques et je trouve que ça pousse à s’intéresser à la période de l'histoire que l'auteure représente pour peu qu'on soit curieux bien sur :) En bref, pour moi c'est un super bon manga, je vous conseil vraiment de lire.

Wynn Suivre Wynn Toutes ses critiques (61)
Autres critiques de Inu Yasha