Critique de Killer instinct

par Gr3nouille le mer. 9 mars 2016

« Killer Instinct » est exactement le genre de mangas (ou même de romans) que j'aime : un huis clos et une lutte contre le temps pour survivre, par tous les moyens. Ce premier tome annonce bien la couleur de ce qu'il nous attend par la suite et je dois dire que je n'en suis pas du tout déçue, il me tarde de découvrir la suite ! L'histoire est basée sur le kodoku. Cette pratique médicinale japonaise consistait, dans l'antiquité, à enfermer des insectes dans une jarre afin qu'ils puissent s'affronter. Le survivant était utilisé comme traitement par la suite car c'était, par conclusion, le plus résistant et le plus fort... Sur cette base, sept personnes sont enfermées dans une école en ruine, avec seulement de l'eau, une marmite et un hachoir, ainsi que des caméras dans chaque pièce et un compte à rebours de sept jours. Ce premier tome pose seulement les bases, car on ne sait pas du tout pourquoi les personnages en sont arrivés là, ni ce qu'ils doivent faire pour en sortir, mais il se passe déjà pas mal de choses et la nature de certains est déjà bien révélée ! Les premières questions que l'on se pose : pourquoi sont-ils enfermés tous ensemble ? Pourquoi eux ? Que doivent-ils faire pour sortir ? Que se passera-t-il dans sept jours ? Comment vont-ils survivre avec seulement de l'eau ? Et pourquoi toutes ces caméras ? Bien d'autres questions nous viennent encore à l'esprit pendant la lecture mais, en attendant d'avoir des réponses dans les prochains tomes, on n'a pas de quoi s'ennuyer ! En effet, certains personnages montrent un aperçu ou même révèlent carrément leur véritable visage et ce n'est franchement pas rassurant. Entre un dur à cuir, un petit pervers, un mec suffisant et trop sûr de lui et une manipulatrice, on a déjà une petite idée de la tournure des prochains événements. Apparemment, tous les personnages ont un mauvais fond, mais certains ne dévoilent encore rien du tout et on se demande bien ce qu'ils peuvent cacher car ils n'ont pas l'air bien tordu. Encore une fois, ceci pourrait nous donner bien des surprises ! Dans ce premier tome, on découvre petit à petit la nature des personnages et surtout celle de Toshio, qui ne fait pas dans la dentelle et ne prend même pas la peine de cacher ses vices. Ce sont de ses actions et des résultats qui en découlent, qui donnent le ton sur ce qui nous attend vraiment. L'auteur et l'illustrateur ont vraiment réussi ce début qui s'annonce très prometteur pour la suite. Les dialogues nous mettent dans le doute quant à la véritable nature des personnages et de leur intention, ainsi que sur ce qu'il se passe réellement dans cette école en ruine. Et les dessins glissent subtilement quelques révélation sur la nature des personnages. Ainsi, on n'en sait pas trop mais on a clairement envie d'en découvrir plus ! Un manga réservé à un public averti (interdit aux moins de 16 ans en France), il y a beaucoup de scène de violence non dissimulée. En tout cas, il me tarde de découvrir ce qu'il va se passer ensuite et, surtout, de comprendre pourquoi tout cela arrive car ce premier tome est très convainquant !

Gr3nouille Suivre Gr3nouille Toutes ses critiques (46)
Autres critiques de Killer instinct