Critique de Re/member

par MarioMonkeyTV le mer. 16 mars 2016

Lien de l'article : https://mariomonkey.wordpress.com/2016/03/16/critique-remember-1/ J’ai lu très peu de mangas d’horreur, que je trouve souvent répétitifs, les seuls que j’ai sont Another qui m’a plu et King’s Game – Origin que j’ai arrêter en cours de route. ( Et Corpse Party en anime que je trouve excellent ). Voilà pour mes précédentes experiences dans ce domaine. Suite à une conversation twitter, on m’a proposer de lire Re/Member, en disant que c’est vraiment quelque chose. Je me suis donc laisser tenter, en prenant le tome 1 à la librairie est c’est de ça qu’on va parler aujourd’hui. Re/Member est de son oeuvre original un roman écrit par Welzard et a été adapté en manga en 2014 dont le scénariste est cette même personne et dessiner par Katsutoshi Murase. Editer chez nous chez Ki-OON. Synopsis de l’éditeur : Une terrifiante légende urbaine circule parmi les élèves du lycée Ouma. Une créature surnaturelle, la Rouge-sang, hanterait les couloirs de l’établissement sous les traits d’une fillette de 11 ans couverte du sang de ses victimes… Le quotidien d’Asuka et de cinq de ses camarades bascule dans le cauchemar le jour, où frappés par la malédiction du Rouge-sang, ils se retrouvent condamnés à revivre sans arrêt le même cycle funeste : transportés tous les soirs à la même heure sur le campus de l’école, ils sont pourchassés puis inéluctablement massacrés par la créature infernale… avant de ressusciter le matin suivant ! Nuit après nuit, le rituel macabre se répète, jusqu’à ce que les lycéens comprennent qu’il n’y a qu’un moyen de briser la malédiction : retrouver les 8 parties du corps d’une victime du Rouge-sang, éparpillées dans tout le lycée… Tout d’abord à première vu, l’intrigue à tout d’un classique qu’on à déjà tous vu/entendu. Un groupe de lycéen qui vont être piégé dans un jeu sanglant et morbide. Et pourtant ça m’a surpris, car ce manga ne rigole pas avec le mot « sanglant » et « morbide ». L’histoire se centralise sur Asuka, la personnage principale, ainsi que son groupe d’ami qui vont être confronté à un jeu inhumain où ils devront retrouver les 8 parties du corps de leur amie, Haruka. Tué par la Rouge-Sang et dont chacun de ses membres ont été éparpillé dans l’enceinte du lycée. Le groupe d’Asuka sera donc contraint de retrouver les parties du corps dans l’enceinte avant que la Rouge Sang les tues. L’originalité de cette série, du moins ce qui le différencie de certains, c’est qu’à chaque fois que le groupe meurt, un effet de boucle temporelle, qui leur fait revenir un jour en arrière, c’est à dire que si ils ne remplissent pas leurs « devoir » ils vont devoir vivre cette journée répétitives et cette soirée éternellement. C’est donc ceci un petit résumé de l’intrigue sans vous dévoiler quoi que ce soit. Les bases vous seront poser dès le premier chapitre. L’horreur est donc ici appréhendée d’une manière intéressante, les personnages connaissent déjà ce que fait ressentir la mort et c’est donc plus ici une question d’éviter de nouveau cette tragédie. La Rouge-Sang a tout pour nous faire frissonner aussi et on retrouve là typiquement l’image de l’horreur à la japonaise : une petite fille aux cheveux noirs qui semble invincible et capable de se téléporter. Les scènes qui la mettent en avant se révèlent d’ailleurs plutôt redoutables notamment par le dessin, sur ce point c’est du tout bon. A noter aussi que le gore est quand même bien présent et que les corps se retrouve déchiquetés. Les personnages, désemparer et terrifié de revivre éternellement ce cauchemar, ont choisi de faire un choix qui radicale pour ne pas pas revivre cette journée . Est-ce que cette tentative va fonctionner ? On le saura dans le prochain tome prévu en Avril. Seul petit hic, les personnages secondaires, que je considère tous du moins de véritable cliché, du déjà vu et revu maintes fois, l’intello qui prend tout le monde de haut, le mec populaire du lycée mais qui est trop arrogant, la fille téméraire etc.. Mais cela ne dérange pas vraiment pendant la lecture, puisqu’en reste fixé sur comment Asuka va devoir faire pour se sortir de cette situation. Conclusion : RE/MEMBER mérite son statut de manga d’horreur, avec une ambiance et un dessin très sombre, l’auteur a réussi à me surprendre. Je recommande vivement. Si vous ne supporter pas le gore, je vous demande d’éviter, certaines images peuvent choquer ou vous surprendre, sinon vous savez quoi faire. Note : 4 / 5

MarioMonkeyTV Suivre MarioMonkeyTV Toutes ses critiques (5)
Autres critiques de Re/member