Critique de Black Bullet

par Pandamos le dim. 20 mars 2016

Critique de Black Bullet (Arigatô Gozaimasu Kami-sama pour m'avoir prêté ton coffret) Black Bullet est un animé adapté du Light Novel de Shiden Kanzaki en 2014 par les studios Kinema Citrus qui ont également produit Tokyo Magnitude 8.0 (que je n'ai pas vu ;-; ). Le staff de cet animé est juste fou avec Masayuki Kojima (Piano Forest) et Hiroshi Ikehata (FMA : Brotherhood) à la direction, Shirô Sagisu (Evangelion) aux musiques. Avec une équipe pareil et tous les avis positifs que j'avais reçu je l'ai visionné avec pas mal d'attentes. Synopsis : Dans un avenir proche, le monde a été vaincu par un virus qui transforme les gens infectés en monstres appelés Gastreas. Seul matériau efficace contre ces créatures : le Varanium, un métal rare. La population vit recluse d'étrier d'immenses monolithes érigés dans ce matériau et compte sur des milices spécialisées pour les protéger. Ces milices sont constituées de duos liant un promoteur à un initiateur. Les initiateurs sont des "enfants maudits", des fillettes mi-humaines mi-Gastrea aux yeux rouges et dotées d'un immense pouvoir. Rejetées par la société, elle représentent pourtant le dernier espoir de l'humanité. Bon déjà qu'est ce que ça donne sur la forme? Eh ben, c'est assez bon. L'animation est très belle dans l'ensemble même si à certains moments l'utilisation d'images de synthèse est mal gérée je trouve. Sinon les phases de combats sont vraiment intenses, et l'animation est fluide. Le design des Gastreas est recherché, dans le sens où il y a pleins de types différents. Les scènes gores sont vraiment bien retranscrites avec une violence qui ne tombe pas dans le ridicule et un grand merci de ne pas avoir mis de grosses bandes blanches ou noires pour censurer *-* Au niveau de la musique, les ost sont magnifiques et collent aux situations, l'opening est sympa même si le fait qu'une partie est la même que dans un des opening de SnK m'a grandement troublé, l'ending est quant à lui envoûtant. Donc la forme est globalement bonne. Sur le fond cet animé aborde une thématique importante qui est la discrimination qui est montrée aux travers des actes de barbaries à l'encontre des enfants maudits qui sont de jeunes filles, cette discrimination va de la négligence à l'infanticide en passant par le torture et l'abandon, l'humour de ces fillettes qui nous permet de voir leur innocence augmente le malaise et le sentiment d'injustice de cette persécutions contre elles qui n'ont jamais choisit ce sort. Tout ces actes de cruauté nous font nous demander qui sont les véritables monstres. Les protagonistes sont tous très humains, en reflétant aussi bien le bon de l'humanité que l'obscurité qui en nous. Le personnage de Rentarô fait figure de grand frère et c'est vraiment touchant. La fin de cet animé laisse à penser qu'il y aura une seconde saison car pleins de points restent non-résolus et que nous ne savons pas si les mentalités ont réellement changé. Je n'ai pas pu trouvé d'infos sur cette possible 2ème saison mais sachez que le LN continue donc vous pouvez encore esperez :3 Pour conclure, Black Bullet est un super animé qui aborde un sujet important de manière forte donc je vous le conseille vivement et comme toujours n'hésitez pas à me donner votre avis en commentaires (??-)

Pandamos Suivre Pandamos Toutes ses critiques (7)
Autres critiques de Black Bullet