Critique de Père & fils

par Kymeria le mer. 23 mars 2016

« Père & Fils » nous entraîne dans un road-trip en compagnie de Torakichi et de son fils Shiro. Le père apprenant au fil des pages et des rencontres à s’occuper de son enfant, découvrant les différentes raisons le poussant à pleurer ou ce qui le touche. Torakichi est, en quelque sorte, un père en apprentissage depuis la mort de sa femme où il avait laissé Shiro chez sa sœur. Au fil des chapitres, racontant chacun l’une des rencontres liée au travail d’herboriste de Torakichi, on en apprend un peu plus sur les plantes encore utilisées de nos jours et sur l’évolution des protagonistes. Il est difficile de ne pas fondre devant la bouille craquante de Shiro, difficile de ne pas compatir avec les nuits blanches de Torakichi. Ils sont humains et extrêmement touchants dans leurs manières d’êtres. Les moments plus sérieux sont souvent suivit par ceux l’étant moins grâce au petit Shiro et les personnages composant le récit permettent tous une avancée de l’herboriste et son fils. Être père n’a rien de simple, surtout quand on voyait peu son enfant, et Torakichi le montre parfaitement dans sa manière d’être, son désemparement face à certaines situations ou à ses explications envers le petit Shiro. C’est un apprentissage autant pour lui que pour nous ou pour Shiro qui, au fond, n’était pas habitué à passer tant de temps avec son papa. Dans ce Japon traditionnel et n’ayant, pourtant, jamais existé nous retrouvons des valeurs humaines et une mythologie nippone que l’on apprend au fil des pages. Les Jizo qui se trouvent sur les routes et auxquels Shiro dépose des fleurs pour sa mère, Ieji qui n’est pas un rapace que l’on côtoierait tous les jours dans notre monde et une représentation de la fête des morts. Voir les détails apportés aux différents décors et aux personnages du manga sont un régal pour les yeux tant ceux-ci sont somptueux et nous entraînes aux côtés de ce duo hors du commun. La couverture est, également, très belle dans ses teintes douces et au touché très agréable. On y retrouve Shiro et Torakichi dans un moment de complicité que l’on retrouverait aisément à notre époque et les voir sourire est un véritable baume au cœur. Il ne faut d’ailleurs pas hésiter à retirer la jaquette afin de retrouver une petite surprise en dessous : De petites cases toutes aussi mignonnes les unes que les autres avec nos deux nouvelles rencontres. Ce manga composé de chapitres tranches de vie est un vrai régal tant au niveau de l’édition papier, très bien réalisée par Ki-Oon, que par son histoire et ce qu’il nous apporte au fil de ses pages. Diverses émotions peuvent nous traverser, être en contradiction et nous aussi nous pouvons nous demander ce qu’a Shiro à tel ou tel moment. On s’inquiète pour lui, comme Torakichi, et on se prend d’affection pour le père et le fils au fil des pages tournées. Cette lecture a été un véritable coup de cœur, que ma mère c’est empressée de m’emprunter, et je continuerai volontiers la suite afin de voir l’évolution de notre petit duo. C’est avec douceur que j’ai refermé ce premier volume et avec l’envie de faire un câlin à ce petit bout de chou de quatre ans qui n’existe que sur papier malheureusement. Je suis ravie d’avoir osé l’acheter, de ne pas avoir trop tardé.

Kymeria Suivre Kymeria Toutes ses critiques (1)
Autres critiques de Père & fils