Critique de Ajin

par Koala Barbu le jeu. 14 avril 2016 Staff

Comment dire ça de façon simple… PUTAIN ça claque ! Nous avons là un très bon seinen, qui, s’il continue sur lancée, à toutes les cartes en main pour devenir culte. C’est palpitant, intéressant et intelligent… JACKPOT !!! Attention tout de même : c’est adulte et loin d’être léger. Pas question de passer un moment juste tranquille et sans prise de tête. Ça meurt, ça coupe, ça explose et ça pose sans cesse des questions sur l’humanité, l’évolution ou encore la valeur de la vie (ou plutôt de la mort). Les thèmes abordés sont prenants et bien choisis, avec des moments lourds de sens. Le scénario est très bien ficelé, les personnages sont intéressants, bien construits et le rythme est très bien géré (c’est lent quand ça doit être lent, rapide quand ça doit être rapide). Les explications détaillées et la démarche pseudo-scientifique sont plus qu’appréciables : elles permettent de poser des règles qui font que le manga garde une ligne directive. Les pouvoirs des Ajins ne partent donc pas dans une surenchère constante (à l’inverse d’un shonen classique par exemple). Les scènes d'actions et l'intelligence dont font preuve les personnages lors des confrontations, mettent brillament en valeur leur immortalité. On a ici une œuvre fantastique dans le meilleur sens du terme ! Seul les graphismes sont à déplorer, pour ce manga dont l’écriture est rondement menée. Si le dessin est loin d’être moche voir même beau, il reste assez classique, voir trop classique. Les personnages sont dessinés de façons réalistes sans avoir une « patte » reconnaissable. Certains plans sont magnifiques mais en dehors de ceux-ci le dessin reste assez quelconque. Si certains arrières plans sont très détaillés et travaillés, la plupart sont vides et blancs. C’est dommage ! En effet, à l’heure actuelle où la forme a presque plus d’importance que le fond, il est possible que plusieurs personnes passent à côté de cette œuvre au profit d’un manga plus beau ou original (graphiquement parlant)… à tort. Sur ce, je vous recommande fortement Ajin ! C’est du bon, voir du très bon (pour le moment en tout cas) ! Critique originale sur : http://lekoalabarbu.over-blog.com/2016/04/dossier-manga-ajin.html

Koala Barbu Suivre Koala Barbu Toutes ses critiques (52)
Autres critiques de Ajin
Ajin T.12