Critique de Evolution six

par oriane.j1 le sam. 14 mai 2016

Juste ENORME !!!! Il ne m’a pas fallu longtemps pour acheter et dévorer ce premier volume d’Evolution Six !!! Je ne sais pas s’il existe d’autre manga évoquant le thème de l’évolution humaine mais après avoir lu ce magnifique début de série, j’aurais peur d’être déçue par d’autre. Donc je ne prendrais pas ce risque. « Futur proche. Une nouvelle ère glaciaire menace l’humanité. Pour le professeur Ed, il n’y a pas d’autres options : l’espèce humaine doit évoluer. Le spécialiste en biologie évolutive fait ainsi tomber une pluie artificielle contenant une substance mutagène dénommée « 6 » ! A la suite de quoi des humains d’un nouveau genre, dotés de super pouvoirs, font leur apparition aux quatre coins de la mégalopole… et ils sont assoiffés de sang ! Qui pourra les arrêter ? » Tout est dit dans ce résumé (au dos du tome 1) qui explique clairement l’histoire. En premier lieu, on fait la connaissance du personnage principal : Tasuku, qui semble être un garçon renfermé sur lui-même. On rencontre aussi son meilleur ami Keito, qui parrait plutôt ouvert et joyeux au premier abord. On apprend rapidement ce qui affecte notre personnage principal : la mort de son père dû à un cancer. Cette pathologie est brièvement mais magnifiquement évoquée. En effet, je travaille dans un centre hospitalier en radiothérapie (traitement des cancers) et le ressenti de Tasuku face à la métamorphose de son père au cours de la maladie m’a parus plus que réel car cette métamorphose je la constate tous les jours au boulot. J’ai trouvé cela fascinant de réussir à créer une scène hyper réaliste dans un manga plutôt axé science-fiction. Bravo l’auteur !! Ensuite on fait la connaissance de Miho une jeune fille prodige de 16 ans, fille du professeur Ed qui a créé la substance mutagène 6. Cette jeune femme est hyper callée en ingénierie génétique. Miho cherche à comprendre pourquoi son père Ed a propagé la substance 6 avant l’arrivée de l’ère glaciaire. Elle cherche aussi à en comprendre le mécanisme de fonctionnement, sachant que cette substance n’agit pas de la même façon suivant si elle tombe sur un être « adapté » ou un « non-adapté ». C’est donc elle qui dans ce tome nous explique les théories de l’évolution, ces points positifs aussi bien que négatifs. Ces propos sont parfaitement clairs malgré la complexité du sujet qui est l’évolution humaine. Je veux bien avouer qu’avoir un BAC S peut aider à la compréhension mais malgré cela je trouve que l’auteur c’est bien débrouiller pour ne pas perdre ces lecteurs en cours de route. On fait ensuite la connaissance d’une jeune fille qui est la déléguée de classe de Tasuku et Keito. Celle-ci semble être gentille, intelligente et attentionnée et on ne s’attend pas du tout à ce que son histoire soit aussi dévergondée. Une situation vraiment étonnante qui donne envie de découvrir la suite de la série afin de voir d’autres rebondissements aussi bien fait que celui-ci. Elle est un être « adapté » et a développé des pouvoirs plutôt étranges mais fascinants et d’un nouveau genre. J’ai sincèrement adoré son évolution et son instinct maternel de protection ainsi que son caractère complètement différent de sa première apparition dans le tome. L’auteur a parfaitement su jouer sur les traits de son visage et sur le changement de langage du personnage pour lui changer sa personnalité. Face au réveil de ce monstre, Tasuku tente de sauver son ami Teiko, et se rend compte qu’il fait dorénavant parti de la même espèce qu’elle et qu’il est même le plus fort. Son caractère apparait aussi changé lors de sa métamorphose. En revenant à ces esprits il se souvient de tout mais il n’a pas l’air d’être tant perturbé que ça malgré ces larmes. Il ne se pose pas trop de questions et c’est un peu dommage car on ne saisit pas sa mentalité à ce moment-là. Ce volume se termine de façon très spéciale, je pourrais presque dire ironique car je n’ai pas compris pourquoi l’auteur termine ce tome avec un petit garçon déguisé qui se prend pour un super héros grâce à ces pouvoirs (surement dû à la substance 6). Tout le volume est assez sérieux dans les propos au niveau de l’évolution humaine et de la complexité des personnages et on finit sur un enfant qui se la joue super héros avec une dernière page laissant un gout de « n’importe quoi, pourquoi ça ? ». J’espère bien avoir la réponse à cette question dans le volume 2 pour ainsi savoir si cet enfant à un rôle important dans l’histoire. En somme une histoire vraiment intéressante et la notion d’évolution humaine très bien développée et expliquée. Des personnages qui changent de caractère face à leur évolution dû à la substance 6 ce qui permet au récit de ne pas être plat et d’avoir des rebondissements auquel on ne s’attend pas. Un mélange entre réalité et science-fiction plus que bien fait nous faisant penser que peut être un jour cela arrivera (mais dans très très longtemps bien sur …). Des graphismes supers rendant comptent de chaque émotion, ressenti, personnalité. Petit bémol pour la dernière page trop enfantine à mon goût et trop en mode blague. Des pouvoirs étonnants et de la science. C’est génial ! J’attends avec impatience le deuxième tome en juillet !!

oriane.j1 Suivre oriane.j1 Toutes ses critiques (7)
Autres critiques de Evolution six