Critique de Les Misérables

par blackgigi le dim. 22 mai 2016

LES MISÉRABLES Manga Shonen de Takahiro Arai ( Arago ) D'arpès l'oeuvre de Victor Hugo Edité chez Kurokawa 5 tomes / en cours (série en 8 tomes) Thème : Drame, Historique, Faits de société Synopsis: Jean Valjean soutient depuis toujours sa soeur et ses 7 enfants. Il essaie de gagner de l’argent et de les nourrir comme il peut en élaguant des arbres. Mais l’hiver arrivé, il n’a plus de travail. Après avoir vendu le pistolet de son défunt père, il ne peut même plus braconner et se trouve obligé de voler du pain pour les empêcher de mourir de faim. Malheureusement, il se fait arrêter. Sorti de prison après 19 ans d’incarcération, c’est un homme changé, un rebut de la société qui n’a plus foi en rien. Après s’être fait rejeter de toutes les auberges et tous les villages sur son passage, il trouve refuge chez l’évêque Bienvenu, un homme d’église au cœur bon, qui ne vit que pour aider son prochain… Commence alors pour Jean Valjean, l’ancien forçat, une nouvelle vie. UNE VISION DE LA SOCIÉTÉ, AU TEMPS OU IL VALAIT MIEUX NAÎTRE NOBLE "Les misérables" nous compte l'histoire de Jean Valjean, emprisonné et condamné aux galères pendant 20 ans pour avoir volé un pain et tenté ô combien de fois de s'évader afin de retrouver sa famille, qui sans lui n'avait pas de quoi se nourrir. On y dépeint la société française début XIX ème et ses inégalités sociales. Elles sont si flagrantes que certains se vautrent dans le luxe à ne rien faire de leur journée, pendant que les autres crèvent de faim et de froid alors qu'ils travaillent à en mourir de fatigue. La noblesse et son "tout-pouvoir" et ... les autres, ceux dont la vie ne vaut pas plus que celle d'un rat d' égout ... DRAME ET MISÈRE SOCIALE, UNE HISTOIRE ÉMOUVANTE ET RICHE Jean Valjean vient de terminer sa peine et a passé 20 ans de sa vie aux travaux forcés, il pense à retrouver sa famille mais après 20 ans que reste t-il d'eux ? Avec sa misérable solde, il va de ville en ville, tenter de vivre discrètement, mais aucun patron ne veut l'embaucher ni aucune maison l'héberger. Et pour cause, il doit à chacun de ses déplacements, se signaler à la mairie en tant qu'ancien prisonnier via un document officiel. Mais un jour, en venant au secours de quelqu'un, sa fiche vient à brûler, il n'a désormais plus d’identité. Est ce la vie qui lui envoi un signe ? Une incitation à mener une nouvelle existence, vierge de tout préjugé ? Entre l'inspecteur Javert, qui exécute la justice sans se poser de question, la douce Fantine, qui a donné sa vie pour son enfant, les horribles Thénardier, profiteurs et malsains qui ont maltraité la pauvre petite Cosette et Marius imbibé de sa naïveté de jeune homme, qui a renié volontairement son ancien statut de bourgeois; Tous sont des personnages emblématiques de l'oeuvre de Victor Hugo qui apportent, chacun leur tour, avec leurs personnalités, le côté dramatique et profond dans le récit de l'auteur. UNE ADAPTATION FORT RÉUSSIE DU ROMAN DE VICTOR HUGO Le manga de Takahiro Arai se base sur le roman adapté par Yoshio Toyoshima il y a cent ans environ. Les graphismes de cet ouvrage sont criants de vérité, on y ressent la misère, le désespoir aussi bien que la colère et l'envie. Les traits des protagonistes sont très détaillés et les décors riches et soignés. Je n'ai trouvé aucun défaut à cette série touchante et bien retranscrite. Malgré le grand nombre d'adaptation des misérables, celle-ci tire son épingle du lot par une qualité irréprochable, que ce soit au niveau de l'adaptation scénaristique que par la finesse du dessin. Je ne peux que vous conseiller de tester ce titre, qui est un des meilleurs Shonen que j'ai lu à ce jour. Le tome 5 sera disponible dans vos librairies le jeudi 12 mai, la série fera 8 tomes au total. Lire un extrait en ligne ? http://www.kurokawa.fr/…/Kuro_MiserablesExt…/HTML/index.html Séverine Chougny / Le 09-05-16

blackgigi Suivre blackgigi Toutes ses critiques (124)
Autres critiques de Les Misérables