Critique de Belladonna

par NatsumeLaw le sam. 2 juil. 2016

Belladonna est un film d'animation atypique. La première chose à dire c’est qu’il est clairement érotique. Mais immédiatement, il faut ajouter qu’il est aussi poétique, visuellement magnifique, sensuel, sombre, violent, dérangeant. Datant des années 70, il en est un témoin frappant, de part son graphisme flirtant avec le psychédélisme et sa bande son envoutante. Les thèmes abordés, comme la sexualité libérée, la place de la femme dans la société, la contraception …, sont au coeur des débats de cette époque. L’animation est simple : glissement de la caméra sur le dessin ou animation classique. La mise en image peut en dérouter certains, mais j’ai pour ma part adoré! Et que dire du dessin, des lavis, de l’aquarelle…! Rarement un film d’animation a été ainsi illustré. Sublime! Ce film onirique prend la forme d’un conte - cruel, merveilleux, romanesque (au sens du roman médiéval). Il enchante. Jeanne, l’héroine du film, vous envoute. A découvrir absolument! ps : Le début du film présente une scène de viol, et les autres rapports sont parfois à la frontière du consentement. Que vous soyez avertis. ps 2 : L’imaginaire érotique japonais est bien représenté (les thèmes phares sont présents). ps 3 : ce n’est pas du porno/hentaï! ps 4 : Je vous invite à réfléchir à ce qu’est le Diable dans ce film! (personnellement, j’ai trouvé ça drôle!) (surtout dans une scène du début, avec un petit démon! ;) )

NatsumeLaw Suivre NatsumeLaw Toutes ses critiques (1)