Critique de Alice in Murderland

par DJsama527 le jeu. 11 août 2016

L’HISTOIRE L’histoire n’est pas très prenante. En plus des références pas très subtiles et à répétition de l’oeuvre d’Alice au Pays de Merveilles (lapin blanc, terrier dans lequel tombe la jeune fille, méchants lapins noirs, l’heure du thé…), cela reste une histoire bateau dans lequel tout le monde doit s’entre-tuer pour obtenir le pouvoir et dans laquelle l’héroïne agit un peu contre son gré. Cependant, on se rend très vite compte que cela va plus loin que ça : en avançant dans les chapitres, on s’éloigne des histoires un peu banales et on découvre une sorte de Hunger Games familial où l’arène serait le domaine de la famille. Meurtres à volonté mais avec des règles. Doubles jeux et doubles personnalités, pouvoirs surnaturels et allusions aux contes et récits classiques, l’histoire a l’air bien plus construite qu’un simple Alice au Pays des Merveilles revisité encore et encore. J’attends les prochains tomes pour confirmer ou infirmer cette impression. J’ai eu la surprise que le manga aille plus loin qu’une simple histoire de massacre et de crise de schizophrénie. C’est presque avec impatience que j’attends le tome suivant. LES PERSONNAGES Comme pour la majorité des mangas, il est difficile d’en faire une description complète. Ce manga-ci présente un grand nombre de personnages. Je vais donc en faire un point général, sans description propre à chacun, excepté pour les trois personnages principaux que j’ai pu relever. Stella : l’héroïne de l’histoire, Stella est une jeune fille normale comme on en trouve dans tous les mangas. Elle aime son frère Zeno et lorsqu’il meure, elle découvre un part d’elle qui lui était cachée : elle possède une autre personnalité qui la transforme en Bloody Alice, l’Alice de Lewis Carroll mais en plus…sanguinaire. Une envie de tuer qui ne la quitte pas sauf lorsque Stella reprend le dessus. Une personnalité de manga plus que classique mais il serait intéressant de la voir se lier, vraiment, avec Alice et j’ai hâte de voir ce que cela va donner. Zeno : le grand frère aimé de Stella. Il est pris pour cible dès le départ et se fait tuer par son cadet, Sid. Stella, dévastée va négocier auprès de ses parents pour le ramener à la vie mais sa personnalité va changer du tout au tout. Ce phénomène est un peu cliché, on s’attend d’une page à l’autre qu’il reste au fond de lui le gentil grand frère qui va protéger sa sœur aimée, Stella, mais ça ne vient pas. J’attends toujours, à voir dans les prochains tomes. Tsukito : il est le lapin blanc, celui qui se donne pour rôle de protéger Alice, Stella donc. Un peu louche, il a tendance à suivre Stella d’un peu trop prêt à son gout. Elle le considère, de prime abord, comme un harceleur. Il lui est cependant très utile. Je suis curieuse de voir quelle importance il va prendre dans l’histoire et auprès de Stella. Autres personnages : les autres sont là pour faire avancer les épisodes. Dans l’un, on va se centrer sur le frère Sid, un autre parlera de la mère en particulier, le dernier la sœur Claire, etc. Ils sont indispensables à l’histoire, comme tout rôle secondaire dans toutes les histoires. Ceux-ci n’ont rien de particulier. En général, les personnages n’ont rien d’exceptionnels. Ils peuvent paraître ennuyeux, voire prévisibles. Ils ont toutefois une personnalité propre et les doubles jeux sont menés presque à la perfection. LES DESSINS Précision, magie, les dessins de la mangaka ne cessent de nous emmener dans un autre univers. Ils savent transmettre les bonnes émotions (peur, joie, suspicion…). Ils peuvent cependant parfois paraître trop chargé voire même désordonné. EN SOMME Il est difficile de se faire un avis réel avec un seul et unique tome paru à ce jour. Je préfère attendre les trois suivants. Je suis contre ces gens qui me disent « Alice in Murderland, surtout pas, à ne jamais lire, oublie-le ! » (oui, j’y ai eu droit). Comment peuvent-ils savoir avec le tome 1 uniquement ? Bien que mon emballement pour la série ne soit pas encore né, on ne sait jamais prévoir avec Kaori Yuki, qui est douée dans les retournements de situations. Est-ce que je conseille ce manga ? Je ne sais pas. C’est totalement justifié : qui pourrait juger un manga sur son premier tome ? Je ne dis pas pour les One Shot. Je préfère, dans ce cas-ci, vous donner un meilleur avis lorsqu’il y aura les autres tomes. Voir aussi : https://dansnoslivres.wordpress.com/2016/08/08/alice-in-murderland/

DJsama527 Suivre DJsama527 Toutes ses critiques (1)
Autres critiques de Alice in Murderland