Critique de Sun-Ken Rock

par Ksndr le dim. 21 août 2016 Staff

SUN KEN ROCK est un bon manga, mais pas non plus excellent. Il faut reconnaître que le dessin est sublime, la technique de BOICHI est impressionnante. Il m'est même arrivé de regarder les cases à la loupe pendant des minutes juste pour apprécier le travail. La lecture, aussi, est bonne car simple, rapide et efficace puis l'immersion dans la culture sud-coréenne apporte énormément à l'ambiance. Voilà pour les bons points. Ce que je reproche à l'oeuvre c'est de se "moquer" du fond extrêmement sérieux et sombre de l'histoire. La mafia ne devrait pas être traité à la légère. Malgré l'utltra-violence, le sexe, les armes, l'argent et tout ce qui touche à l'univers de la pègre qu'utilise l'auteur dans son récit, on ressent tout le temps une ambiance bonne enfant. SKR se veut être un seinen, alors que le tout ressemble plus à un shônen. Le tome 25 me fera peut-être changer d'avis mais j'en doute. Dès le départ on part sur un gamin ultra fort, amoureux d'une fille qui l'aime déjà mais comme d'habitude ça traîne 100 ans avant qu'il se passe quoi que ce soit. Rêve, but, accomplissement, bagarre, bisou, bagarre...voilà. Ichi the killer, ça c'est un bon seinen qui traite de la mafia. Les affranchis, le parrain ! Là, c'est puissant ! Ensuite, je ne comprends pas pourquoi, malgré son talent, boichi s'efforce à tout prix à copier les codes du manga et en plus de façon grossières. Introduire des personnages en mode "chibi" à tout va et sans raison, faire apparaître des petites culottes voire même des tétons quand le lecteur ne s'y attend et sûrement quand il en a le moins besoin. Deux scènes de fesses me semble justifier (la fellation sous la couette parce qu'elle est vraiment excitante, et la scène d'amour entre nos deux personnages principaux). Boichi est un putain d'auteur de talent, il n'a pas besoin de copier les codes japonais pour se vendre. Et dernier point, les histoires courtes sont vraiment minables, chiantes et perverses. Celle de la pioche est peut-être une des pires choses que j'ai lu (idem pour la dédicace à Trigun). Bref. SKR est un bon manga qui aurait pu être culte si le fond avait été mieux traité. Vivement la fin d'année pour boucler tout ça.

Ksndr Suivre Ksndr Toutes ses critiques (71)
Autres critiques de Sun-Ken Rock