Critique de John Cookie dans : Mourir ne suffit pas

par Ksndr le dim. 21 août 2016 Staff

Ça y est ! Je viens de lire mon premier manga français. Et je suis déçu. Tout d'abord, le héro. Il est antipathique, blasé en permanence avec ses yeux à moitié fermés, sans goût, sans saveur et sans charme. OK, sa vie ne semble pas génial, mais merde, je ne ressens aucune âme chez ce type. Qu'il se fasse détester, larguer ou aimer par les personnages secondaires, on s'en branle, tellement ce type est fantomatique. Pas étonnant que l'on s'ennuie avec une personnage principal aussi "faiblard". Puis merde, les personnages sont en permanence entrain de se charier avec des expressions beaucoup trop proches de notre réalité pour être crédible dans cette univers surréaliste ("mec", "femme au volant mort au tournant", "tu veux du rab", "bitch", "what !?", "mongole"...). Ces expressions sont peut-être actuelles mais rendront l'oeuvre ringarde d'ici quelques années. Et pourquoi autant de haine entre eux !? Ils se connaissent à peine et se rendent déjà détestables les uns des autres. A chaque phrase que sortira un personnage, on entend un autre lui envoyer une vanne (parfois trop redondante). A chaque fois c'est à qui aura le dernier mot. J'ai même fini par arrêter de lire les petites phrases hors bulles tellement ça en devenait lourd. Comment Alain Heller veut-il que l'on s'accroche à ses personnages s'ils sont tous aussi détestables. Je pense qu'ils sont tous adultes et pourtant j'ai l'impression d'avoir à faire à des gamins débiles...ce qui ne va pas les aider à être charismatiques. Je pense qu'en épurant ses dialogues et en introduisant plus lentement tous les sidekicks de Cookie, Alain Heller aurait surement rendu son récit plus captivant. Vraiment je n'ai pas accroché et me suis profondément ennuyé. Par moment, ça manquait même de logique, comme par exemple lorsqu'un sniper prend l'équipe en chasse. Pourquoi mettre 100 ans à essayer d'élaborer un plan alors qu'il suffisait juste d'acheter un lance-roquettes à Claptruc. Trop long, trop con. Franchement ça me fait chier d'écrire une critique aussi mauvaise. J'étais tout content en achetant ce manga, en me disant que je supportais enfin une oeuvre française. Je me languissais de découvrir la galette car il faut bien avouer que niveau dessin, l'auteur fait vraiment bien son travail (bien au-dessus de Reno Lemaire) avec une style à mi-chemin entre one piece et scott pilgrim (travail à la plume plus qu'intéressant). Dommage aussi pour la couverture beaucoup trop simple pour ne pas pousser à l'achat. Il aurait fallu, je pense, plus s'orienter vers un bon dessin, bien massif dans le pur style des couvertures du jump (one piece étant le meilleur exemple), car Cookie à lui seule ne donne vraiment pas envie ! Même s'il doit sortir encore deux tomes pour clore l'histoire, je ne pense pas les ajouter à ma collection. Je souhaite tout de même continuer à suivre la progression de l'auteur dans l'univers des mangas car je pense qu'avec un scénariste, ça pourrait faire un carton.

Ksndr Suivre Ksndr Toutes ses critiques (71)