Critique de L'Attaque des Titans

par Shinobinoir le mar. 20 sept. 2016

Lorsque l'on m'a parlé de cette série j'étais un peu sceptique...encore un scénario tourné vers un monde post apocalyptique avec une société recluse sauf que la menace n'était pas des zombies mais des "titans"(la plupart à l'allure ridicule il faut l'avouer), sortis d'on ne sait où... A la lecture du premier tome, je trouvais cela un peu brouillon niveau scénario: se succèdent passé présent passé, bref il faut suivre, et relire parfois quelques pages pour rester dans le récit. Au fur et à mesure des tomes, on en apprend plus sur ces titans bien que l'intrigue sur leur origine reste parfaite jusqu'assez tard. Niveau personnage, on retrouve une richesse de caractères dans la troupe de combats,bien que le héros se montre parfois insupportable dans ses subits changements de comportement, on passe du "je ne suis bon à rien" "je suis un déchet" à "je dois tout donner pour sauver mes amis" "je suis l'espoir de l'humanité". Du côté des "titans guerriers" on retrouve des bons adversaires avec des capacités aussi intéressantes que dangereuses, ce qui donne du piment lors des nombreux combats. Le scénario apparaît comme très riche en rebondissements, la société humaine est vraiment dépeinte avec ses pires vices, des politiciens qui font passer leurs intérêts, voire leur survie avant celle du peuple, des trahisons, des complots pour faire tomber ceux qui dérangent,... L'auteur sait faire durer le suspens en alternant passé présent avec des révélations sur d'autres personnages, c'est magnifiquement bien fait car ce n'est absolument pas dérangeant! Les tomes sont parfois long à lire, car très bien structuré niveau dialogue, mais la série passe malgré tout très (trop) vite, et c'est avec impatience (et tristesse) que j'attends la clôture et savoir le fin mot de tout cela!

Shinobinoir Suivre Shinobinoir Toutes ses critiques (7)
Autres critiques de L'Attaque des Titans