Critique de Tonkatsu DJ

par Willos le jeu. 31 mai 2018

Une série qui met du sel dans vos platines.
Voilà une agréable surprise qu'est Tonkatsu DJ Agetarô. Des séries sur la gastronomie, il y en a à la louche. Des séries sur le DJ, beaucoup moins. Mais des animes qui mélangent cuisine et clubing, sans trop m'avancer, je pense que l'on se trouve devant le seul et unique, qui a tenté cette fusion, et s'en sert de thématique principale. Comme l'on mélange différents aliments pour faire un bon plat, comme l'on mélange différents instruments pour faire un bon son, du début à la fin, le parallèle de ces univers est mis en avant, et même leur union tend à trouver un bon résultat de mix(ture)s. Mais pas besoin d'être à l'aise dans l'un ou l'autre thème, ou d'être un amateur d'avant-gardisme. Ce sujet est très original, mais la construction du récit reste ultra classique selon le modèle shonen. C'est une réinterprétation des canons du genre ; le héros jeune et insouciant, la quête qui plonge dans l'inconnu, la figure paternel détentrice d'un savoir incompris, le vieux senseï qui parle en rêve, le sempai « j'en-ai-chié-mais-crois-en-toi-tu-peux-le-faire », les techniques débloquées en apprenant d'une erreur, les combats de rivaux qui deviennent alliés une fois vaincus, la fille convoitée, etc... Oubliez votre affinité au sujet, passez outre le chara design atypique, et ne vous concentrez pas sur la technique. Grâce aussi à des épisodes de courte durée, cette série fait souffler un air de fraîcheur qui nous transporte avec curiosité et légèreté.

Originalité du fond

Abordable par le classicisme de la forme

Fraicheur et légèreté

Format court pour un faible investissement de temps

Chara-design atypique qui peut rebuter les moins curieux

Redondance du thème musicale, servi à toutes les sauces (c'est la cas de le dire)

Willos Suivre Willos Toutes ses critiques (28)