Critique de L'Attaque des Titans

par znurlf le mar. 11 oct. 2016

L'annonce en février 2013 de l'arrivée en France du titre avait attiré mon attention de par le thème du manga, les graphismes pas top des preview mais surtout par l’enthousiasme des probables lecteurs de scan qui entourait ce titre qui apparaissait à peine dans les top de ventes au Japon loin derrière One Piece (puis l'anime aura son effet). Titillé mais pas forcément convaincu, j'ai acheté les premier tomes sans les lire (petit feuilletage, des image gores et étranges), la peur d'être face à un titre purement horrifique au scénario prétexte me faisait peur. L'arrivée de l'anime, d'un film live, de spin off m'ont quelques peu rassuré sur le titre mais ce n'est qu'avec la sortie du tome 19 que j'ai décidé de me faire la série d'un trait et ce fut le choc. Le scénario n'est pas la coquille vide dont j'avais l’appréhension mais clairement le point fort de ce titre. L'histoire suit Eren, Mikasa et Armin, 3 jeunes enfants qui vivront l'enfer de la 1ère attaque des titans - des géants humanoïdes grotesque qui dévore les hommes - sur l'humanité retranché derrière des remparts géants et qui décideront d'intégrer le bataillon d'intégration, l'armée chargé d'explorer le monde au delà des murs pour découvrir d'où viennent les titans. Sept ans plus tard, sitôt fini leur classe une nouvelle attaque les mets au 1er rang d'une attaque de titans brisant la seconde muraille protégeant les humains. et là gros twist : alors qu'Eren se fait bouffer il se transforme en titan! Bref, plein de mystère : d'où viennent les titans, pourquoi Eren peut-il se transformer? Est-il le seul? Quel est l’histoire du monde avant la construction des murs et qui les a construit? Et le manga mélange habilement action, stratégie, révélations, trahisons, tranche de vie. Autre trouvaille, les armes et la "manoeuvre tridimensionnel" utilisés pour lutter contre les titans sont bien détaillés et cohérentes, à se demander si de telles armes pour vraiment être conçus. Reste les graphismes : s'ils permettent de rendre les titans bien horrible et dérangeants, ils restent le point faible du titre, il m'est arrivé de confondre des personnages pourtant important et de ne me tromper sur le genre d'au moins 2 personnages ( Imyr, Hansi Zoe ). Au final, L'attaque des titans mérite sa réputation et est un incontournable à ne pas bouder.

znurlf Suivre znurlf Toutes ses critiques (72)
Autres critiques de L'Attaque des Titans