Critique de Hunter X Hunter

par cmaj le mer. 19 oct. 2016

Hunter X Hunter (HxH) est à mes yeux le meilleur nekketsu paru depuis Dragon Ball. L'univers est immensément riche, vaste, et toujours surprenant. Malgré un chara design enfantin et un aspect relativement cartoonesque, l'univers est sombre et sanglant. Pour les personnes n'ayant pas encore lu le manga, le premier arc (examen Hunter) annonce la couleur avec sa multitude de morts. Le scénario a pour principale qualité son imprévisibilité : contrairement à la plupart des autres nekketsu, il est bien souvent impossible de deviner la suite des évènements et l'issue des arcs. Certains arcs sont splendides, passionnants, et peuvent tenir en haleine bien des lecteurs. Chaque arc peut limite être pris comme une histoire à part entière, car l'auteur sait se renouveller et nous surprendre, cassant les traditionnels schémas prévisibles copiés/collés de Dragon Ball. Malgré cette différence entre chaque arc, l'histoire garde une certaine continuité et l'aventure reste toujours plaisante. L'univers sombre couplé au très bon scénario permettent d'aborder bien des thématiques toutes plus intéressantes que les autres : meurtres, pauvreté, guerres, mafia, amitié... L'amitié entre Gon et Kilua est d'ailleurs une des meilleures qu'il m'ait été donné de voir dans un shonen, tant le respect, l'affection et l'estimation qu'ils ont l'un pour l'autre sont réellement mis en valeur. Les combats sont aussi de très bonnes factures, avec des pouvoirs très variés, et un aspect stratégique vraiment plaisant. Naruto s'inspirera d'ailleurs du côté stratégique des combats, mais aussi du système d'énergie d'HxH, le nen, qui rend la gestion des combats encore plus intéressante. Pour les défauts, on pourra juste regretter que techniquement parlant, l'auteur ne fasse pas d'immense progrès au niveau des dessins au long de sa série. Au début du manga le graphisme est pauvre, les traits peu précis, avec beaucoup de cases laissant une sensation de vide d'un point de vue arrière-plan. L'auteur fait de légers progrès au fur et à mesure que le manga avance, utilisant également de plus en plus de trames, mais la qualité des dessins et le soin apporté aux planches ne sont malheureusement pas exempts de tout défaut. Quant au scénario, son côté trop imprévisible peut potentiellement dérouter certains lecteurs (parfois trop habitués à lire des mangas avec une structure classique et prévisible) et donc faire qu'ils n'accrochent pas au manga. Ajoutons également que l'intensité de certains arcs peut donner l'impression que d'autres arcs sont beaucoup moins intéressants ; je pense notamment à l'arc "Tour de Combat" que beaucoup trouvent ennuyeux, mais qui est pour moi totalement justifié pour nous expliquer les bases des pouvoirs et donner une augmentation de pouvoir justifiée aux personnages, et non sortie du chapeau de l'auteur à coup de niaiserie comme le pouvoir de l'amitié ou de "le héros a bien mangé" qu'on trouve d'ordinaire dans d'autre nekketsu et qui sont bien trop prévisibles et rébarbatifs. Enfin, le plus gros défaut de HxH est bien évidemment son rythme de parution, extrêmement lent, expliqué officiellement par des soucis de santé de l'auteur. L'auteur prend très souvent des pauses, parfois de plusieurs années, et on en est à se demander s'il pourra réellement terminer son manga un jour, ou au pire bâcler et précipiter la fin, ce qui serait dommage tant l'arc actuel semble ouvrir des possibilités d'extension de l'univers du manga. Pour conclure, HxH est un classique du nekketsu (certes moins médiatisé que One Piece, Naruto, Fairy Tail), et même si certains pourraient ne pas accrocher, il n'en demeure pas moins un manga d'excellente qualité que tout fan de manga se doit d'avoir lu.

cmaj Suivre cmaj Toutes ses critiques (7)
Autres critiques de Hunter X Hunter