Critique de Ascension

par znurlf le mar. 8 nov. 2016

Ascension, c'est l'histoire d'un homme, Buntaro Mori, et de sa relation avec l'escalade. Le manga commence donc avec sa rencontre avec la discipline au lycée, à une époque où Buntaro a commencé à se détaché de la vie en communauté suite à un problème dans son ancien lycée. L'escalade va alors lui devenir une raison de vivre, une manière de ressentir la vie. Devenant peu à peu au cours de sa vie une passion dévorante, il se fixera un objectif à atteindre : affronter la paroi Est du K2, qu'aucun alpiniste n'a réussi à franchir. Si le thème principal d'Ascension est donc l'alpinisme, le véritable propos du manga est le ressenti de Buntaro pour ce qui l'entoure. L'auteur nous plonge dans sa tête, nous faire ressentir par le dessin comment Buntaro voit le monde, les personnes qui l'entourent et son décalage avec la société, avec laquelle il a du mal à intéragir. Certaines pages sont ainsi des métaphores visuels, représentent des hallucinations ou juste des pensées de Buntaro. Graphiquement, le manga est magnifique et les décors forcément grandioses, mais j'ai quand même du mal à voir l'intérêt certaines planches de montagnes enneigés en noir et blanc (et difficile de savoir si c'était le cas en VO ou si il y avait des pages en couleurs). Idem avec certains gros plan sur Buntaro. Au final ce manga ne plaira pas à tout le monde : Peu d'action, très imagé, assez peu bavard, chaque tome se termine rapidement... Mais j'ai apprécié l'aspect psychologique du titre bien plus que dans "bonne nuit Punpun" que je n'ai pas aimé du tout.

znurlf Suivre znurlf Toutes ses critiques (72)
Autres critiques de Ascension