Critique de Q

par Dustman le mar. 18 avril 2017

Et voilà une série terminée en 4 tomes, c'est bien court. Je vais éviter de paraphraser le résumé donné sur la page donc allons en au fait. Pour commencer, l'édition de Q ( chez Ki-oon ) est d'excellente qualité. Sur la jaquette il y a des effets en fonction de la lumière et l'impression est parfaite malgré des planches particulièrement travaillées. De ce côté là il n'y a rien à redire. Sur la forme maintenant, Q est un manga à l'esthétique léchée. Pour un mangaka qui publie sont premier manga c'est une surprise. Certaines planches sont vraiment une réussite et je ne me souviens pas avoir eu de mauvaise surprise à la lecture. Par contre, le design des personnages m'a paru trop stéréotypé et Q fait penser à une sorte d'Hatsune Miku croisé avec un monstre. Ce n'est pas particulièrement novateur mais efficace. Dans l'ensemble le rendu du monde post apocalyptique est très bon. Sur le fond, c'est beaucoup moins glorieux. Lorsque j'ai fini le tome 1 je me suis demandé comment on pourrait boucler une telle intrigue en 5 tomes ... Loupé il n'y en a que 4 ( mais le dernier semble plus costaud ). L'histoire finalement s'en tient aux U7 et à Solaris. Le colonel est à peine anecdotique et le monde post apocalyptique n'est pas franchement exploré. Si le scénario est sympa j'ai trouvé dommage que l'histoire soit si peu creusée. Un meilleur scénario aurait permis de durer assez longtemps d'autant que le dessin s'y prête. Enfin bref, au delà du scénario c'est le comportement hyper manichéen des personnages qui m'a agacé. Les gentils sont gentils et les méchants sont des monstres. Pas de retournement de situation véritable et peu de surprise. Pire, les U7 m'ont ennuyé au possible et représentent à mes yeux le pire du manga. Bref, une petite série sympa qui pèche sur le fond.

Dustman Suivre Dustman Toutes ses critiques (53)
Autres critiques de Q
Q