Critique de Samurai Deeper Kyo

par Dustman le mer. 26 avril 2017

[EDIT] Après relecture du manga, il m’apparaît clairement que le principal problème vient de la période Mibu qui n'a pas été pensée dans son ensemble. Cet arc montre les limites du shonen avec de nouveaux ennemis qui se greffent aux anciens et une multitude de personnages secondaires. Vers la fin, l'impression que l'arrière garde de l'avant garde des 5 planètes des 4 sages est vraiment désagréable. Il aurait mieux valu rajouter d'autres arcs narratifs plutôt que de s'enfoncer toujours plus dans les sous équipes. Samurai deeper kyo n'est pas un mauvais manga en soit, son principal problème est sa longueur. On commence donc avec Yuya et Kyo, une chasseuse de prime et un trophée à remettre, mais au fur et à mesure c'est Kyo qui prends de plus en plus d'importance. Kyo qui devient de plus en plus puissant et déploie des coups de plus en plus violent à l'article de la mort. Jusque là rien de bien étonnant, ce manga est un shonen et tout shonen qui se respecte suit cette logique de puissance progressive. Le soucis tient plus à la progression de l'histoire car on peut situer environ la moitié des tomes du manga ( 19 au minimum ) qui se passent du côté du territoire Mibu. 19 tomes à se battre non stop et à rajouter des ennemis toujours plus ubber puissant que les précédents mais que personne ne connaissaient. Cette logique clairement pécuniaire est assez usante je dois dire surtout que certains personnages ne rajoutent rien à l'intrigue. C'est à mes yeux le côté embêtant de Kyo, l'auteur a voulu faire perdurer l'histoire à son maximum et au lieu de coller des histoires les unes aux autres elle a prolongé la quête de base ( puisque finalement l'histoire de Kyo avant les Mibu est très peu développée ) beaucoup trop. A côté de cela on ne peut que saluer une histoire qui malgré les pirouettes permanentes reste tout à fait cohérente et retombe parfaitement sur ses pieds. Il est dommage que ces rallongement aient vu le jour mais d'un autre côté on a pas l'impression que c'est un ajout qui aurait donné lieu à une histoire biscornue.

Dustman Suivre Dustman Toutes ses critiques (53)
Autres critiques de Samurai Deeper Kyo