Critique de Yu-Gi-Oh!

par Dustman le lun. 15 mai 2017

Pour expliquer ma critique je pense qu'il faut que je commence par expliquer mon cheminement. J'ai débuté la lecture de yugioh chez un ami il y a de cela un peu plus de 10 ans. A l'époque la série n'en était qu'à quelques tomes et n'était pas vraiment connue. J'avais adoré l'idée des jeux maléfiques pour punir les coupables. Quelques temps plus tard j'en ai donc profité pour acheter une vingtaine de tomes puis ai suspendu mes achats et avec le temps ... La série s'est fait connaitre un peu après que j'ai arrêté et j'avais été un peu moyen arrivé à ce stade. Bref, il y a quelques temps j'ai eu l'occasion d'acquérir la série pour une bouchée de pain et je me suis dis que ce serait l'occasion de terminer l'histoire et d'y voir plus loin avec un regard d'adulte. Je ne sais pas si c'était une si bonne idée au final mais bon. Commençons par le dessin. L'auteur est pas franchement bon au début. C'est mal dessiné et parfois complètement loupé mais au fur et à mesure il prends de l'assurance et le dessin est bien meilleur. Il faut compter quelques tomes avant d'en arriver là toutefois. Le dessin se trouve bien particulier et on peut dire que l'auteur a un style à lui. Le seul soucis de son dessin repose dans les habits de certains personnages ... Yugi et Kaiba surtout. Bref, pour ce qui est de l'histoire on commence avec une sort de docteur Jekyll et Myster Hide assez intéressant pour s'orienter petit à petit vers des duels. La première fois qu'apparaissent les cartes magics j'avais trouvé ça dans l'idée puis elles ont disparues le temps du jeu pocket monster ... Pour réapparaître et ne plus disparaître. Et c'est un premier point très négatif. Cela entraîne également une certaine stagnation dans l'histoire et des rebondissements plus que prévisible. Passé les 20 premiers tomes que j'avais lu autrefois force m'est d'avouer que l'histoire devient plus que moyenne avec des personnages caricaturaux à outrance. Mais il faudra attendre les 8 derniers tomes de l'histoire pour arriver sur le dernier arc de la série. Celui ci tente donc d'expliquer les derniers mystères du puzzle ( qui est le pharaon et pourquoi il est en yugi ). Il faut avouer que c'est assez bancal et mal trouvé avec des combats réels copier collés des cartes ( il y a plus ou moins une explication à la fin mais ça reste vraiment la trouvé ). En définitive, Yugioh est une série qui avait bien commencé et qui a versé peu à peu dans une surenchère sur les cartes à jouer. Quand j'ai terminé l'histoire j'étais content de fermer le dernier tome et déçu par la tournure qu'avait pris les choses.

Dustman Suivre Dustman Toutes ses critiques (53)
Autres critiques de Yu-Gi-Oh!
Yu-Gi-Oh!

Yu-Gi-Oh!