Critique de Zetman

par Dustman le lun. 22 mai 2017

Alors pour commencer, je préfère préciser que je connais déjà Katsura pour DNA et sa collaboration avec Toriyama. Du côté de DNA, rien à faire c'était juste très mauvais mais sa collaboration avec Toriyama m'avait mis le doute. J'ai donc commencé en achetant quelques tomes de Zetman et au final je ne le regrette pas ( enfin si, je l'aurai trouvé moins cher complet en occasion ). L'histoire raconte donc comment Jin Kanzaki survit avec un pouvoir dont il ne connait rien tout en étant traqué par la Amagi Corporation. ( c'est un résumé du début ) Du côté de la forme, que dire ... C'est vraiment propre. Le découpage est clair, le dessin est précis et les effets parfaitement maîtrisé. La mise en scène est en générale plutôt simple mais claire. Une sensation de froideur et de noirceur ressort tout de même des tomes ( ce qui colle à l'histoire ). L'édition Tonkam n'est pas en reste et est vraiment top. Sur le fond, le scénario a tendance à introduire pas mal de personnages aux visées clairement différentes et tout n'est pas visible d'emblée. Pour autant je ne me suis pas senti perdu par la complexité là où d'autres mangas sont trop compliqués à suivre d'un bloc. Les allers retours avec les flashbacks permettent d'étoffer l'histoire et les personnages sans durer sur plusieurs tomes. Clairement on est sur un seinen à ne pas mettre entre toutes les mains. Certaines scènes sont assez choquantes ( et ont un deuxième regard quand on arrive à la fin ) mais Katsura les traite de manière froide. De même là où DNA s'attardait sur des petites culottes ( vue du dessous évidement ) dans Zetman ce genre de plan n'existe pas et les scènes de sexe sont traités sans exagérations. C'est assez étonnant de voir une telle différence de traitement chez le même auteur. Au final, l'histoire est passionnante et les personnages plus humains qu'ils n'y paraissent. Un petit bémol toutefois pour la fin ( qui n'en est pas une ) qui appelle à une suite. Y aura t il un Zetman Acte 2 ?

Dustman Suivre Dustman Toutes ses critiques (53)
Autres critiques de Zetman
Zetman