Critique de Kids on the slope

par Dustman le ven. 26 mai 2017

Avant de commencer ma critique, je pense que je me dois de préciser que je n'aime pas le shojo. J'ai déjà tenté d'en lire ( il y a longtemps cela dit ) mais ça ne passe pas. Les histoires de triangle amoureux gnian gnian c'est pas pour moi. Toujours est il qu'en voyant une promotion pour ce manga et en lisant le résumé je me suis dis pourquoi pas ... Et en le lisant j'ai eu des doutes. Alors donc non, ce n'est pas du shojo mais du josei ( ce qui explique peut être que j'apprécie mais peut être pas ). Bref, nous y voici. J'ai donc lu ce manga que j'ai adoré du début à la fin ( d'où ma note ) et que je recommande alors que je suis plutôt adepte de seinen et shonen à la base. Sur le plan visuel, l'édition est propre. C'est du format livre de poche avec des couvertures un peu mates et sobre ( ça rends bien avec le ton ). Le dessin est fin ( on sent l'influence shojo ) mais pas excessivement. Le chara design est simple mais bien trouvé avec des personnages carrés mais fin ( je me répète là ). L'époque est assez bien retranscrise sans tomber dans l'excès visuel ( on est dans les années 60 après tout ). Sur le fond, l'histoire traite d'abord d'amour mais pas seulement. J'ai eu un peu de mal avec le triangle amoureux du début. C'est à mon sens le grand "péché" des shojo habituellement que de tout ramener à un triangle amoureux et le début de l'histoire c'est clairement ça. Rapidement toutefois se fait sentir une patte plus adulte. Les personnages sont peut être maladroits mais ils disent au final ce qu'ils pensent. Pas besoin d'attendre 10 tomes pour avoir une réponse. Ce qui fait que l'on ne bloque pas sur une situation bancale mais que l'on avance d'interrogations en interrogations. Les relations sont abordées tant avec finesse que simplicité. A côté de cela, le thème de fond ( le jazz ) est montré sans excès mais avec goût donnant au manga un style bien particulier mais surtout un ancrage réel. Au final, j'ai vraiment aimé ce manga. 9 tomes c'est suffisant et en même temps c'est court. Pas de passage trop long ou redondant. Un manga parfait pour commencer sur le josei donc.

Dustman Suivre Dustman Toutes ses critiques (53)
Autres critiques de Kids on the slope