Critique de Black Butler

par Neetie le sam. 30 déc. 2017

J'ai lu bon nombres de manga, et je dois avouer que peu retiennent mon attention. Je suis une personne qui, disons, se lasse vite. Pourtant, Black Butler a eu la faculté de me rendre accro, c'est est une oeuvre au style indéfini, on ne s'ennuie jamais: Certains bouquins ont des jokes à la chaîne qui deviennent vite lourdes, là où d'autres nous dépriment pendant des semaines. Mais celui-ci a un rythme excellent, on y trouve de l'action et du suspense -ce qui nous pousse à continuer-, autant qu'un humour fin pour ne pas trop s'enfoncer dans quelque chose de trop complexe et fade. Je sais que ce n'est pas vraiment sur ça que l'on juge un manga mais, les graphismes et le style détaillé vous impressionneront sûrement. Quelque chose qui se perd d'ailleurs dans la version anime que je ne vous recommande pas... On sent ici la passion de l'auteure et son implication dans le travail, pour moi le bon graphisme n'est pas anodin, il reflète le travail et la persévérance de Toboso Yana. De plus, les personnages sont profonds et travaillés, beaucoup de manga comportent des persos de fond bien clichés et insupportables (et qu'on mette une tsundere aux gros seins ici, et qu'on mette une loli collante par là), mais dans Black Butler même le plus inutile des personnages aura une raison d'être attachant. Si je devais trouver un défaut à ce manga... Erm... Je pense qu'il y a trop de personnages qui apparaissent et disparaissent sans être développés. En fait, on a le temps de s'attacher, puis on rage parce qu'on les revoit qu'en apparition éclair vingt chapitres plus tard. Méchante Yana. Méchante. Si vous avez un jour la bonne idée d'ouvrir ce manga, essayez de voir au delà des apparences, et ne vous arrêtez pas à une première impression maussade. Tout être humain s'améliore, alors plus on avance dans les chapitres, mieux c'est. Ne soyez pas juste une fangirl en chaleur de Sebastian, voyez l'oeuvre derrière. [PS: Je crois que le plus gros problème de Black Butler, c'est justement Sebastian. Trop parfait. Trop là pour le fanservice. Prend trop de screentime. Montons une ligue de tardigrades kawaii contre Sebastian.]

Neetie Suivre Neetie Toutes ses critiques (1)
Autres critiques de Black Butler