Critique de Jean-Michel

par Belhou le dim. 28 nov. 2010

Voilà un album que je connais par coeur tant je l'ai lu. Il a été réalisé par les mêmes auteurs qu ' Emile Kougloff (les aventures d'). Mais ici, nous n'avons pas affaire à un 44 planches mais à une série de gags hilarants, illustrant chacun une tentative de notre Jean-Mimi d'avoir enfin un travail. L'album est en noir et blanc, mais cela ne gâche pas le plaisir de lecture, même si les dessins sont un peu trop simplistes pour espérer un quelconque compliment graphique. Ils ne sont pas tremblotants du tout, ils sont en plein dans la « ligne claire », mais c'est vraiment « le minimum syndical ». Parlons des gags en une planche qui composent ce one-shot: ils sont vraiment très drôles, je me suis souvent roulé par terre, c'est très réussi, et c'est dommage que cet album ne soit pas célèbre car il gagne à être connu! Bon, c'est dans une veine « ados-adultes », car certains gags sont un peu trop « osés », sans jamais faire dans l'excès. Cet album sonne juste, et présente à merveille les méandres du monde du travail. Jean-Michel n'a pas froid au yeux, et à croire qu'il n'a pas d'amour propre, car il s'essaye à la quasi-totalité des boulots possibles et imaginables, mais sa franche stupidité le conduit toujours au pas de la porte, avec les fesses enflées par le coup de pied. Jean-Michel ne désespère jamais, il est toujours de bonne humeur. J'aime beaucoup les gags où Jean-Michel est présentateur du JT (simple mais efficace!), ou il est sage-femme (usant de sa propre méthode pour faire accoucher une femme), homme-sandwich (à ne pas confondre avec le sandwich que l'on mange), dessinateur de BD (une sorte de planche infinie, qui revient sans cesse) , gardien de musée (un peu osé), colleur d'affiche, garde champêtre (dans le même style choquant mais drôle), prêteur sur gages (au pied de la lettre), poseur d'enseignes (la colle était périmée) '. Bref, 90% de cet album est à mourir de rire, mais les dessins un peu trop faibles en comparaison de la production actuelle, ce qui pourrait gêner certains lecteurs (mais pas moi!) Note: j'ai trouvé l'acariâtre Mme Schtelbire excessivement drôle (il faut avouer que Jean-Michel a tué son chien avec une tondeuse, soit disant pour le raser), car elle ne cesse de s'acharner contre notre héros. Très drôle, un peu gore par moments, cet album est un chef d''uvre de l'humour! À acheter absolument, vous ne le regretterez pas! Ne vous laissez pas abattre par les dessins, c 'est vraiment drôle et ça se lit sans fin! Note sur l'éditeur et l'album: Mederiel Cortis est une édition quasi-inconnue, qui tenait siège à Billy-Montigny, dans le Nord Pas de Calais, vers la fin des années 90. Ce sont Eric Lesage et Philippe Icq qui étaient les dirigeants de cette maison d'édition. Ils ont également réalisé plusieurs albums de BD, dont celui-ci, l'avant dernier en date Jean-Michel (qui a été suivi par un ultime album de cet éditeur, Tapinage Artistique (2001))

Belhou Suivre Belhou Toutes ses critiques (38)