Critique de Journal d'une bipolaire

par Black Morgana le lun. 3 janv. 2011

L'histoire raconte l'expérience de Camille sur plusieurs années, lorsqu'elle se retrouve confrontée à la Bipolarité. Ce n'est pas un ouvrage psychologique visant à nous éclairer sur toutes les facettes de cette maladie, néamoins une post-face apporte des informations supplémentaires intéressantes. Nous sommes donc témoins de la lutte de Camille pour apprendre à vivre avec la bipolarité malgré toutes les difficultés rencontrées: la dépression, ses changements d'humeur soudain, l'identification de cette maladie, son acceptation, les différents moyens de lutter contre elle, l'incompréhension d'une personne de son entourage, etc. Ce que je pourrais reprocher à ce titre c'est de passer un peu rapidement sur certains faits. J'ai eu l'impression de changer trop brusquement d'un moment à un autre parfois. Mais à part ça on peut dire que c'est un assez bon résumé qui mélange passé et présent (juste quelques touches par-ci par-là), ce qui nous permet de découvrir en partie, comment s'est déroulé la réalisation de cette BD. La fin m'a beaucoup plu, simple et émouvante, elle m'a arraché une petite larme ^^ Mais attention, l'histoire ne cherche pas à nous arracher des larmes à tout bout de champ, en tout cas je ne l'ai pas ressenti comme ça. Elle nous permet de comprendre un peu mieux ce que peuvent ressentir les personnes atteintes de bipolarité, on y trouve des moment poignants mais selon moi, sans être racontés de manière extrèmement dramatique.

Black Morgana Suivre Black Morgana Toutes ses critiques (16)