Critique de L'odyssée de Chicoria

par Belhou le sam. 29 janv. 2011

Une bande dessinée quasiment inconnue. Cela est dommage car cela est remarquablement bien fait. On suit deux enfants, Laurence et François, et leur chat Sucrette (on parle de petit déjeuner, normal ^^), accompagnés de la fleur bleue Chicoria, dans un voyage dans le temps...en bol volant! Le but est de poursuivre un espion voulant s'accaparer le secret de... la chicorée, . Voilà pourquoi j'attends seulement maintenant pour parler de cette pourdre à la base d'une boisson caramélisée, qui (citation de la BD) fait le bonheur de centaines de personnes. Avouez que c'est original, je n'avais jamais vu cela! Je trouve que l'auteur se débrouille bien pour dessiner les personnages des différentes époques. On voyage de l'egypte à la France de Napoléon, en passant par la gaule... dépaysement assuré! Le scénario est un tantient loufoque mais parvient à accrocher. Dommage que les personnages soient trop statiques... C'est au final un album assez distrayant, qui permet d'apprendre des choses et de passer un moment agréable. Quelques scènes sont ringardes mais le reste est agréable. En même temps, c'est un vieux machin des années 80, donc... Par contre l'achat ne serait pas conseillé (environ 35F pour l'album, donc 7?50, pour une BD qui se lit assez vite, hum...) Cet album a été édité en avril 1987 et réédité en juin 1988, aux éditions Leroux-Arma Conseil.

Belhou Suivre Belhou Toutes ses critiques (38)