Critique de Le temps du rêve

par tetsuo shima le jeu. 1 sept. 2011

Un album qui se présente de manière très classique, mais qui au final ne l?est certainement pas ! J?ai eu un peu de mal au début à rentrer dans ce mélange de dessins réalistes et détaillés, de couleurs en aplat façon dessin animé. Peu de dialogues, une mise en page ultra simplifiée. Il faut cependant reconnaître : après quelques pages, ça fonctionne ! Plutôt bien même. Le choix de ne mettre des personnages en hors case que très rarement soutient une tension qui du coup devient plus palpable. La couleur permet d?assurer une bonne lisibilité et donne sur certaines planches une incroyable profondeur. Les sensations passent plus par des visages très expressifs que par des dialogues inutiles? L?ensemble est très cinématographique et coule tous seul. Au premier degré l?histoire se suit d?ailleurs comme un bon épisode de « band of brother », une touche de fantastique en plus. Elle a surtout le mérite de donner envie de s?informer sur les mythes aborigènes et sur ce passage que je ne connaissais pas de la première guerre mondiale. Bref un coup de c?ur à suivre !

tetsuo shima Suivre tetsuo shima Toutes ses critiques (1)