Critique de Aquablue

par Dunkaan le mer. 30 oct. 2013

Ah quelle joie de vous retrouver encore cette semaine-ci ,surtout que c?est pour vous parler d?un intégral au prix assez doux mais qui ne déméritera pas de par sa qualité. On va parler d?Aquablue, scénarisé par Cailleteau et dessiné par Vatine et Tota ; réédité chez Delcourt en format intégral reprenant un cycle complet (tome 1 à 5) et que j?avais découvert en son temps en feuilletant certains magazines, époque où seul Vatine était au crayon. De quoi s?agit-il ? Le vaisseau spatial « L?Etoile Blanche » et toute sa population est détruite. Tous ? Non, un bébé est sauvé in extrémis par Cybot, son robot nourrice. L?espace est grand et les années passent dans la capsule de survie où Cybot essaie tant bien que mal d?éduquer Noah qui est devenu entre-temps un jeune adolescent (trop) plein d?énergie.. Leurs errances auraient pu durer encore longtemps jusqu?au jour où ils détectent une planète viable : Aquablue. Aquablue est une planète perdue au fin fond de la galaxie, un monde ou l?eau est quasi omniprésente et où les habitants vivent en harmonie avec leur environnement, leurs rites, coutumes et légendes, un monde en paix quoi ! Noah, va s?intégrer à la population locale et y vivre en harmonie au point même de tomber amoureux de la belle et voluptueuse Mi-Nuée ? Un monde parfait jusqu?à l?arrivée abrupte d?un vaisseau de colonisation humaine venue afin de « pomper » les ressources énergétiques de la planète avec, ou sans, le consentement de la population. Et si le jeune Noah avait un rôle à jouer dans cette pièce ? Et qui étaient vraiment ses parents ? Des êtres bleus, une planète très nature, cela ne vous rappelle rien ? Non pas les Schtroumpfs, mais Avatar bien sûr. Le thème principal pour les deux ?uvres est la même, l?arrivée inopinée d?humains cupides afin de s?approprier par la force des biens qui ne leur appartiennent pas; mais c?est là que s?arrête l?analogie car Aquablue est bien plus touffu (ou blue-touffe si vous préférez). Pour résumer, vous prenez l?univers de James Cameron (Abyss, Alien , Terminator) , vous rajoutez des êtres tout bleu, une bonne histoire , des dessinateurs de talents , de l?humour pour bien avoir les ingrédients pour cette saga, vous passez tous cela au mixeur et hop, vous avez Aquablue (Minty Gel) Visuellement, c?est beau à en faire pleurer sa race, des couleurs superbement léchées, un univers et une faune grandiose, une histoire à retournement de situation, un humour bien distillé et des personnages attachants. Bref, une recette presque parfaite, mais c?est une question de goût, le changement de dessinateur au 5e volume (même s?ur theresa fait figure d?une junkee à côté du talent de Vatine alors Tota^^) ; mais honnêtement le changement de style graphique est beaucoup trop drastique et dénote méchamment par rapport à Vatine. A part cela, je me dois de mentionner le travail d?Isabelle Rabarot qui est aux commandes des couleurs et qui nous donne une profondeur et une sensibilité rare. James Cameron s?est-il inspiré d?Aquablue pour son Avatar ? Les habitants d?Aquablue sont-ils les descendants des Schtroumpfs ? Carlo, Rabat et toute la clique vont-ils s?en sortir ? Vous le saurez en lisant cette série. Une saga qui ravira tous les amateurs de SF. Pour ma part, je me morfonds déjà d?impatience du tome deux de cet intégral. Allez, hop ! C?est chez Delcourt, c?est Aquablue et c?est par Cailleteau, Vatine et Tota ?. Et qu?est-ce que c?est bon. http://lacasebd.overblog.com/2013/10/aquablue01

Dunkaan Suivre Dunkaan Toutes ses critiques (40)
Autres critiques de Aquablue