Critique de Elfen Lied

par Ticky le lun. 25 mai 1970

On pourrait résumer elfen lied en un seul mot : Boulecomerqueveillissant (je sait ça veut rien dire mais il n'existe pas de mots français pour définir une telle avalanche de sentiments que l'on ressent lorsqu'on regarde cet anime). Un de mes gros coup de coeur de cette année 2005 (et non pas 2004 car je ne l'ai vu que cette année). Dès l'opening, on se retrouve dans un autre monde, on ne vit plus sur cette terre... L'op(ening) est un mélange d'un nombre incalculable de symboles de notre société occidentale et de la société orientale (et peut être même d'autres sociétés), le tout millimétré avec virtuosité par une main de maitre. Dès le premier épisode, le ton est donné: cet anime détruit à coup de bazooka toutes les facilités et le "bien-pensant" que l'on retrouve dans la plupart des mangas/animes. Le cliché de la fille "parfaite" (pour certains) représenté par la maladroite, jeune, jolie, gentille et dévouée secrétaire qui accroche le coeur (je l'avoue, le mien aussi) se fait réduire en lambeau en l'espace d'un millieme de secondes (au sens figuré et réel)... même pas le temps de comprendre, de réfléchir, l'action est si intense qu'on ne se rend compte qu'après coup et avec tristesse à quel point ce personnage, qui n'aura pourtant fait qu'un passage éclair dans la série, nous manque déjà. Voila, je n'ai décrit qu'un seul de ces clichés typiques à la culture japonaise qui se font massacrer mais, vous pourrez toujours rechercher les autres (et il y'en a beaucoup) en regardant et re-regardant cet anime qui nous arrache le coeur, le réduit en bouillie avant de le manger à la sauce tartarre.

Ticky - 24 ans - spacerider801@msn.com

Ticky Suivre Ticky Toutes ses critiques (23)
Autres critiques de Elfen Lied