Critique de Harfang

par Suiginto le lun. 4 août 2014 Staff

Revisitant le conte de Grimm "Jorinde et Joringel" en le transposant dans un pays asiatique imaginaire, Harfang nous propose de suivre les péripéties de Lynette et de Bran, menacés par les sortilèges d'une cruelle sorcière alors qu'ils étaient sur le point de se marier. Dans ce one-shot on retrouve une belle histoire d'amour et d'aventure, avec quelques accents dramatiques mais surtout une bonne dose d'humour! Aurore s'inspire des codes du manga dans le découpage des planches et les expressions des personnages, pour une œuvre aux multiples influences (les noms des lieux sont coréens par exemple). L'artiste s'essaie pour la première fois à l'écriture, et on peut dire que le pari est réussi! L'histoire est prenante, et les rebondissements sont bien trouvés et originaux. On s'attache aux personnages et à leur amour patient qui leur permet de surmonter toutes les difficultés pour pouvoir se retrouver...! Seul petit bémol peut-être, tout le début du volume évoque un personnage secondaire qu'on ne voit finalement jamais alors que l'attente s'est bel et bien créée chez le lecteur, dommage de ne pas être allé au bout de cette idée-là. Quant à la sorcière, loin d'être un personnage superficiel servant juste d'antagoniste principal, elle semble receler plusieurs mystères... L'auteur annonçait d'ailleurs mi-juillet sur les réseaux sociaux travailler à une préquelle sur ce personnage. Un spin-off qu'on attend avec impatience! Concernant les graphismes, les aficionados de l'illustratrice seront aux anges avec des dessins très détaillés et somptueux, magnifiquement colorisés, et dégageant une ambiance très dépaysante. On sent encore l'influence de la Corée dans les vêtements et les ornements, une passion dont Aurore ne se cache pas (n'hésitez pas à vous procurer son Norigae pour en savoir plus!). Par ailleurs, la sortie de cet opus s'accompagnait d'une belle promotion chez Delcourt lors de la Japan Expo, avec ex-libris et badge offerts, et une séance de dédicaces avec l'auteur. A la fin du volume, à l'édition très soignée avec sa couverture cartonnée et son papier de qualité, on retrouve de nombreux bonus (conte originel, illustrations, step by step, strips humoristiques, histoire supplémentaire...), de quoi se replonger dans le making-of de la série initialement pré-publiée sur internet, et également disponible en auto-édition (le one-shot étant alors découpé en deux volumes plus fins). En bref, Harfang est une excellente surprise, les dessins sont vraiment magnifiques et l'histoire est palpitante! Une lecture très sympathique, qui nous donne hâte de lire d'autres œuvres de l'auteur!

Suiginto Suivre Suiginto Toutes ses critiques (720)
Autres critiques de Harfang
Harfang