Critique de L'incal

par DemiCercle le ven. 10 avril 2015

Les années 80 furent une bonne période pour la bande dessinée de SF, avec des séries comme Nausicaä, la trilogie Nikopol, le transperceneige ... Et l'incal. Je risque de ne pas être très constructif, n'y connaissant rien en BD et étant fan de SF en général ... J'ai bien du mal à expliquer pourquoi cette série m'a plus, et fut à la hauteur de mes espérances ! Peut être est-ce la grandeur de l'épopée proposée par la série ? Où l’enjeu est simplement de sauver l'univers, (rien que ça) en voyageant de planètes en planètes et même de galaxie en galaxie à la manière d'un fondation. Où les héros doivent se battre contre un ennemi inconnu que la puissance dépassent aidé par des entités qui les dépassent tout autant. C'est assurément un point positif, cette série est un véritable space opéra, grandiose comme il faut, avec une multitude de planètes différentes et des enjeux absolument énormes. Mais c'est peut être aussi le contraste entre cette histoire épique et son héro totalement détestable et inadapté (pas tant que ça ^^) à la situation qui m'a plus ? Ou encore les sublimes dessins et design de Moebius, qui justifie en effet le titre "d'art" accordé depuis un certain temps à la BD, car ses planches sont tout simplement sublimes, avec un excellent travail sur les couleurs, et un découpage certes très contemplatif mais qui met parfaitement en valeur la grandeur de cet univers. Bien sur on est loin du dynamisme d'un manga (et les rares scènes de combats sont, il faut le dire assez moles) mais cela serait inutile de comparer, tant l'ambition et le support sont différents. Cela dit j'ai rarement, pour ne pas dire jamais, été aussi bluffé devant des planches de manga/bd(/comics mais n'en parlons pas). Bien sur cela pourrait aussi être la forte inspiration que je sens de la SF des années 60, des fondations, des dunes, de 2001 l’odyssée de l'espace, et autres écrits de philip k. dick, qui sont pour moi des références en la matière ! Cette inspiration qui implique forcément pas mal de passages métaphysiques et psychédéliques (à la manière de la fin de 2001). Cela donne un aspect très étrange d’œuvre hippie ... Mais dans les années 80 ou le mouvement s'est depuis longtemps tari ^^, c'est un mélange, ou plutôt une synthèse entre la SF des années 80 et 60, et c'est extrêmement efficace :D ! Mais bien évidemment, c'est pour toutes ces raisons combinées qu'il faut lire cette série, si vous aimez la SF autant que moi vous devez lire cette série, même si vous ne l'aimez pas (déjà je me demande comment vous faites x) ), simplement pour votre culture générale ^^.

DemiCercle Suivre DemiCercle Toutes ses critiques (131)
Autres critiques de L'incal
L'incal