Critique de Les jumeaux magiques

par DemiCercle le mar. 14 avril 2015

Après avoir lu l'incal, qui est pour moi une merveille, aussi bien au niveau du dessin de Moebius que du scénario de Jodorowsky, je n'ai pas hésité longtemps lorsque j'ai vu cette BD disponible en occasion, souhaitant découvrir d'avantage l'auteur, ce one-shot me semblais parfait. Et dans le fond ce n'est pas mauvais :) , certaines choses sont même assez bonnes, l'univers de fantasy par exemple, assez loufoque tout en restant sérieux, il est très bien maitrisé, assez vaste pour paraitre complet, et assez clair pour ne pas perdre le lecteur ! On peux aussi saluer les dessins de Bess, qui sont assez justes, sans égaler bien sur la grandeur des dessins de Moebius (rien à voir cela dit). Ils sont efficaces et simples, et c'est ce qu'on leur demande. Mais au final cette oeuvre manque tout de même de sel, tout y est classique, si l'univers est bien développé et maitrisé, il n'en reste pas moins classique, déjà vu dans de multiples roman-jeunesse de fantasy (notamment "Chroniques du bout du monde" ou autres "troll de troy" par exemple). De plus les personnages manquent cruellement de profondeur, enfin non, pire, ils manquent d'attention. Le scénario va bien trop vite, toutes les péripéties sont résolues dans la planche où elles ont commencées :/ si bien qu'une fois le livre fini on ne ressent rien, un sentiment de vide :/ . Certes il s'agit visiblement d'une série pour enfant, et d'ailleurs la résolution de cette histoire (que l'on voit venir ^^) justifie en quelque sorte ces facilités scénaristiques ... Reste que cette BD n'est pas spécialement intéressante à lire, elle sera oublié si tôt qu'elle aura été lue, c'est dommage :/ . Cela ne me fâchera pas avec Jodorowsky dont il me reste un certain nombre d’œuvres à lires, cependant je me concentrerais désormais sur ses œuvres de SF ^^, à 14€ la BD je n'ai clairement pas le loisir de me procurer ce genre de livres :/ .

DemiCercle Suivre DemiCercle Toutes ses critiques (131)