Critique de Angélique

par Sherryn le sam. 25 juil. 2015 Staff

Avis sur le tome 1 : Angélique est à l'origine une gigantesque saga historique écrite par Anne Golon, narrant le parcours mouvementé d'une femme, maîtresse de son destin, au sein d'une époque particulièrement tourmentée. Ce récit longuement développé nécessitait, pour son adaptation en BD, un format apte à retranscrire son souffle plein d'action et d'émotion, pour narrer les nombreux événements, changements et émotions qui tour à tour, vont rythmer la vie d'Angélique. C'est pourquoi le choix du global manga s'est naturellement imposé. Le résultat a su prendre le meilleur du manga et de la BD française pour réaliser un parfait mix entre les deux ! La narration a un côté lent et contemplatif, mais l'action reste bien développée et les sentiments transcrits avec clarté. On lit en étant pleinement conscient, à chaque page, qu'il se passe plein de choses et que l'ensemble possède une immense complexité. Le coup de crayon de Dara, un dessinateur qui n'en est pas à ses débuts, est parfaitement maîtrisé. Il nous livre de superbes dessins qui correspondent parfaitement à l'esprit du récit. Mention spéciale également aux bonus du volume, notamment les nombreuses explications historiques et, plus rigolo, une recette de cuisine ! Il est indéniable qu'un grand soin a été apporté à la production de cette bande dessinée et il serait dommage de la bouder à cause d'un préjugé « anti-franga ». Si vous êtes curieux et ouvert d'esprit, n'hésitez pas à donner sa chance à cette oeuvre, car elle le mérite.

Sherryn Suivre Sherryn Toutes ses critiques (856)