Critique de Nos années Strange

par Le Doc le mer. 15 août 2012 Staff

Dans ma vie de lecteur de bande dessinée, comme dans la vie de beaucoup de lecteurs fans de comics ayant dépassé la trentaine et approchant doucement des 40 je pense, il y a toujours eu un avant, un pendant et un après STRANGE. L'avant n'a pas duré longtemps. Même si je ne les ai jamais complètement abandonnés, les BD Franco-Belge n'ont plus jamais vraiment fait le poids depuis ce jour de 1983 où j'ai fait un petit tour dans la collection de mon père. Beaucoup de pockets et de comics ! Mon tout premier, c'était UNE AVENTURE DE L'ARAIGNEE 12 : LA FOLIE DE L'ARAIGNEE . Et il y avait tout une pile de vieux STRANGE bien sûr. Mon premier, c'était le 98 : Daredevil contre l'Homme aux Echasses, Iron Man contre Ultimo, les superbes épisodes de L'Araignée de Lee et Romita. Et il y avait le 100 aussi, avec le transfert de l' Araignée intact... mais plus pour longtemps. J'avais déjà bien sûr vu l'Araignée et Hulk à la télé, mais là j'avais tout un univers d'aventures à ma disposition. Cette année-là, j'ai vite demandé à mes parents de m'acheter mon premier STRANGE. Le 160, avec DD contre Hulk...et j'ai tout de suite compris pourquoi on l'appelait l'Homme sans peur...ou l'intrépide DAREDEVIL.

C'est ce genre de souvenirs et bien d'autres encore qui remontent à la surface à la lecture de NOS ANNEES STRANGE. Un très beau livre, une lecture copieuse, avec une mise en page énergique et une iconographie extrêmement riche. Je suis resté un bon moment sur chaque page, avec ces textes bien complets et ces nombreuses reproductions à dévorer des yeux.

J'aime aussi le fait que la lecture fonctionne à plusieurs niveaux.
La nostalgie bien entendu : nos séries cultes, ces petites choses telles que la façon de prononcer Strange, les visites en maison de la presse, les paquets soldés remplis de vieux numéros, les posters...ça me fait même sourire en l'écrivant parce qu'on a pratiquement tous connu ça.
Le côté encyclopédique : un tour dans toutes les maisons d'édition, le souvenir des magazines que je suivais, les choses de valeur qui m'étaient passés sous le nez et que je regrette de ne pas avoir acheté. C'est très complet... une véritable immersion dans la multitude de publications qui garnissait les rayonnages des maisons de la presse des années 70 à 90.
Et il y la découverte, pour ceux qui n'ont pas connu cette époque et qui vont découvrir les pionniers de la traduction des comics en France. L'histoire de l'édition et tous ses aléas, c'est quelque chose qui m'a toujours passionné et même si je connais bien cette période, j'ai tout de même appris des choses grâce à l'érudition des auteurs.

Seul léger bémol pour ma part : la section jeux vidéos/jouets. Les actions figure, ça n'a jamais été ma came. Bien écrite, avec de beaux visuels, mais ce n'est pas la partie du livre qui m'a le plus captivé.

Mon truc, c'était plus le cinoche et les séries. Et là, c'est encore bien complet. Le piège de la simple énumération est en plus évité grâce à un ton amusant et décalé...surtout que beaucoup d' oeuvres n'ont pas su tenir l'épreuve du temps. Mais comme beaucoup, j'ai mes films cultes et on les retrouve à côté d'une belle collection de nanars...que j'ai quasiment tous regardés quand j'ai eu mon premier magnétoscope bien sûr.Quant à la télé,ça m'a également rappelé beaucoup de choses au vu du nombre de séries et de dessins animés passés en revue par les auteurs. Que de chouettes souvenirs !

1983 à 1996 : 13 ans de ma vie de lecteur et de fan de comics... surtout toutes les publications LUG/SEMIC et des AREDIT. Impossible bien entendu de m'arrêter là après la fin de STRANGE (qui fut un choc à l'époque). Des choix plus divers, de la V.O., des indés...mais toujours des super-héros tout de même !

Tout a commencé avec STRANGE et et grâce à ce livre, ça a été un moment extrêmement sympathique de me replonger dans MES ANNEES STRANGE.

Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (535)