Critique de Faith (Valiant)

par FredericPerez le sam. 3 juin 2017

Si vous êtes déjà adepte des comics provenant de l'éditeur Bliss Comics/Valiant, vous avez peut-être déjà aperçu Faith. Elle luttait aux côtés des Renégats dans la série Harbinger et a droit à présent à sa propre histoire. Pour les autres si ça se trouve vous connaissez aussi Faith. Voyons voir... Une super héroïne qui peut voler. Bon OK, ça fait du monde, si j'ajoute qu'elle travaille pour un journal/blog ? Supergirl ? Non mais ça aurait pu. Autre indice, elle est maladroite, peu sure d'elle et débutante en tant que super héros. Alors ? Non ! Pas Supergirl, je vous dis! Allez dernier indice, son costume est blanc et entrecoupé de lignes bleues. Qui a dit Jessica Jones !? Bon, peut-être que vous ne la connaissez pas, après tout. Si ça peut vous rassurer, même Akinator (le divin du net) ne la connait pas. Comme je vous le disais plus haut, Faith est issue de la série Harbinger. Je vous ferais bien le synopsis de ce tome 1 "À la conquête d'Hollywood" mais il est tellement petit que c'en est triste. Faith Herbert, répondant au doux nom de Zéphyr, emménage à Hollywood où elle voudrait pouvoir voler de ses propres ailes en tant qu'héroïne. Et coup de bol pour elle, le hasard fait que des extra-terrestres habitent dans le coin et l'attendaient pour lui donner l'occasion de briller. Mon Avis sur l'histoire ---------------------- Faut-il vraiment que je développe mon avis après une introduction pareille ? Faith, c'est le genre de comics qui me fait doucement sourire en me demandant comment il est possible que des auteurs se réunissent un soir autour d'une table et en arrivent à penser que ce soit une bonne idée... Le scénariste Jody Houser doit revoir sa liste d'amis car aucun d'entre eux n'a été assez honnête que pour lui dire qu'il n'y avait rien d'original dans Faith. Que ce soit en termes de scénario bateau mettant en scène des extra-terrestres voulant conquérir la terre, le côté maladroit de Faith dans la vie courante car débutante en tant que super héroïne, ou encore les punch lines attendues et plutôt pauvres. Tout y est réchauffé et de moyenne qualité. Que reste-t-il d'original à la pauvre Faith ? Le fait d'être de forte corpulence ? C'est quand même sacrément dommage de miser l'originalité d'un super-héros uniquement sur une caractéristique physique. Mon avis sur le style --------------------- Côté artistique, Francis Portela, Marguerite Sauvage et Andrew Dalhouse sauvent les meubles en nous offrant de superbes planches. Tantôt pop art dans les songes de Faith, ensuite réaliste lors des combats intenses fort bien mis en scène. J'adore ! Reste à voir si on ne leur a pas trop demandé de mettre en avant les formes généreuses de Zéphyr. Qu'on se comprenne bien, je n'ai aucun souci avec les formes de Faith elle n'en reste pas moins superbe, mais ce serait dommage qu'elle ne se résume qu'à cela. Je e n'ai pas lu Harbinger et j'en ai entendu beaucoup de bien. Alors je crois que même si Faith se vend au petit prix de 10€ il n'en reste pas moins un comic sans réel interêt. Pourtant j'aime beaucoup le personnage en lui-même, notamment son caractère, je suis donc curieux de la voir évoluer au sein des Renégats, je suis persuadé qu'elle y sera bien plus à sa place qu'en solo. Si vous avez aimez ma critique et voudriez la découvrir en version complète n'hésitez pas à aller faire un tour sur Sitegeek.fr ;-)

FredericPerez Suivre FredericPerez Toutes ses critiques (4)
Autres critiques de Faith (Valiant)