Critique de Like Someone in Love

par Kazuyuki Asai le mer. 10 oct. 2012 Staff

Un très bon film. Je suis parti voir ce film un peu par défaut (j'étais venu pour les enfants mais la VF c'est pas pour moi) et pour ce film sortant de la sélection de Cannes est une véritable surprise. Niveau réalisation, c'est très posé. On sent tout de suite la patte du réalisateur. En effet 80% des plans seront des plans américains ou des plans rapprochés sur les personnages. Globalement peu de mouvement, les personnages restent statiques mais on les accompagne tout de même partout. Ici, le dialogue est également très présent: je dirais même que c'est ce autour de quoi tourne le film. En effet, ça parle et pas qu'un peu et même les silences ont l'air de dire quelque chose. Donc bien sur il faut être adeptes des bavards car même si les dialogues sont intéressant et très bien construits, on se lasse à certains moment du au manque réel de puissance et de dynamisme dans le tournage. Les premiers minutes pourraient nous faire penser a un film amateur mais c'est en fait une veritable recherche positionelle qui va commencer avec une façon d'amener la chose pour le moins originale. Niveau casting, pas de grands acteurs a l'affiche néanmoins on soulignera la très haute performance des 3 protagonistes principaux. Jouant merveilleusement bien entre visages impassibles et visages expressifs, ce mélange amène une atmosphère très particulière. Niveau BO, c'est bien mais sans plus. Niveau scénario, cela n'a rien d'innovant. La jeune étudiante amoureuse d'un mec qui la bat et elle se réfugie dans les bras d'un vieil homme qui l'écoute raconter ses problèmes. Outre passe cette banalité, c'est de véritables échanges profonds qui vont intervenir. Échanges entre protagonistes qui paraissent amicaux et bien innocent pendant tout le film. Chacun raconte plus ou moins sa vie et le sujet central restera le jeune homme qui (pensant que le vieil homme est son grand père) lui demande la main de sa petite fille (l'héroïne). Les réactions des personnages sont vraiment émouvantes. On regrettera sûrement pas plus d'explicite dans certaines scènes qui montrerait l'horreur de leur relation. Cependant la fin s'accélère et nous amène a une conclusion digne des plus grands films: belle et horrible a la fois. Tout s'enchaîne rapidement et on comprend a quel point s'exprimer est important dans la douleur. Une fin qui souligne tout le déroulement a la perfection. A voir !

Kazuyuki Asai Suivre Kazuyuki Asai Toutes ses critiques (611)