Critique de American History X

par Kazuyuki Asai le sam. 20 oct. 2012 Staff

Un bon film. Niveau réalisation, on remarquera certains passages tournés avec grossièreté tandis que d'autres seront tout en poésie. Le réalisateur nous emmène loin lors de ses plans serrés et ralentis. Le changement couleur/noir et blanc apporte de la soutenue au film, notamment lors des passages violents. Niveau casting, on saluera la performance de Derreck, qui à lui seul, fait vivre le film. En effet, il est expressif et on s'attache à lui malgré son coté un peu malsain au départ. Très bonne performance de la part de son collègue de lingerie en prison qui part son enthousiasme redonne du peps au film. Les autres acteurs restent globalement décevant: de véritables mollusques sans intérêt qui ne prenne pas assez part au film ou alors de manière pas assez convaincante. Niveau BO, rien à ajouter, c'est beau et ça épouse parfaitement l'ambiance du film. Niveau scénario, c'est pas terrible. Tout d'abord, la façon dont est présenté le film: un devoir sur son frère, bien qu?innovante, n'apporte rien du tout et est même lassant. Les liens passé/présent bien que très intéressent sont parsemés un peu à tout va sans réelle cohérence. L'histoire en elle même tient la route, on suit le déroulement sans ennui. Le problème reste le manque d'information sur l'évolution psychologique de certains personnages. L'idée de rédemption est trop facile et pas assez justifiée. Les différents rebondissement réussiront cependant à nous surprendre et à nous tenir en haleine. Hélas, le film se termine sur une morale bien américaine, bien niaise, bien puriste qui ne convaincra personne et qui nous passeras totalement au dessus de la tête. Si ce film est à voir pour le thème qu'il aborde, il reste comme les autres oeuvres du genre trop superficiel pour être réellement captivant et donc pas à revisionner.

Kazuyuki Asai Suivre Kazuyuki Asai Toutes ses critiques (611)