Ce 4ème volet d'Astérix et Obélix est cette fois ci issu de l'album d'Astérix chez les bretons, avec un soupçon d'Astérix et les normands. Alors autant le dire tout de suite, ce 4ème film n?est vraiment pas le meilleur de la série et on finit par se dire, pourquoi ? Pourquoi continuer à vouloir mettre en film des BD mythique. Pourquoi choisir de rallonger inutilement le film en y introduisant une deuxième histoire (Astérix et les normands) tout en bâclant cette dernière. Finalement ce genre de film n?est vraiment pas fait pour les fans de la série Astérix et Obélix. Même si le scénario reste globalement fidèle à son support original, l?introduction des scènes d?Astérix et les normands arrive trop souvent comme un cheveu sur la soupe et on ne comprend pas trop pourquoi on a été cherché ces scènes supplémentaires qui pour moi sont très dispensables au film. Côté réalisation, c?est Laurent Tirard (Le Petit Nicolas) qui s?y colle et on peut dire qu?il ne s?en sort pas trop mal. La mise en scène est habile et les situations humoristique nous empêche de complétement sombrer dans l?ennuie. D?ailleurs je pense que le choix d?Édouard Baer, qu?il avait déjà dirigé dans le très bon Mensonges et trahisons et plus si affinités?, pour jouer le rôle de d'Astérix est intéressant. Le duo avec Gérard Depardieu est d?ailleurs assez convainquant. Mais voilà cela ne suffit pas à nous séduire et je pense qu?il vaut mieux ne pas être trop fan de la BD pour aller voir ce film. En bref, un film qui ne restera pas dans les annales pour ma part et que je ne reverrai sûrement jamais.

Sorata Suivre Sorata Toutes ses critiques (140)