8.8

Critique de Full Metal Panic

par Nookie le jeu. 1 janv. 1970

Que dire que vous ne sachiez déjà sur Full Metal Panic ??? Le studio Gonzo nous a concocté une bien belle série que tout amateur d’anime se doit de connaître.

Je dois avouer que je ne suis pas un fan de mechas, pourtant FMP a su me tenir en haleine tout au long des 24 épisodes. Cela est dû en grande partie au côté attachant des héros et à l’aternance de parties sérieuses (les missions) et de parties bien plus drôles (à l’école).

Faisons un petit tour d’horizon des personnages si vous le voulez bien.. Commençons par le héros, Sasuke Sagara. Ce jeune militaire de 16 ans seulement est un cas à part. Rigide, froid, employant à n’importe quel moment un ton monocorde, Sasuke est l’exemple typique du soldat obéissant et fidèle. Lui qui a toujours été habitué à se battre et à suivre aveuglément les ordres de ses supérieurs se retrouve dans un lycée japonais pour protéger une gamine (Midori, franchement craquante..) délurée, ayant un caractère trempé. Imaginez donc les situations que cela va provoquer…Il est assez intéressant de voir comment le comportement de Sasuke va évoluer au fil de l’histoire, car ce dernier n’a jamais eu une vie « normale » et grâce à Midori et à d’autres personnages, Sasuke s’humanisera. J’adore Sagara car il est franc, noble, il agit sans arrière pensée et il est toujours prêt à se sacrifier pour mener à bien une mission. De plus, à l’instar de Ryo Saeba, Sagara était un enfant-soldat et on en apprendra un peu plus sur lui dans l’une des missions justement.

L’autre personnage central de la série est Midori. Cette dernière a un fort caractère, elle a beaucoup de tempérament et c’est Sagara qui en fera les frais pour notre plus grand plaisir. Cette lycéenne qui semble si sûre d‘elle est en fait une fille douce et sensible, et il est impossible de ne pas craquer devant une telle beauté sacrebleu!

La force de FMP réside aussi dans les personnages secondaires qui sont indispensables au bon déroulement de l’histoire. Les deux compagnons de Sasuke, Kurz et Melissa, sont terribles dans leur genre. Kurz est l’éternel séducteur au grand cœur, Melissa est une alcoolique notoire courageuse et ces deux là forment une belle équipe. Il ne faut pas oublier Shinji, jeune étudiant timide et fana ultime de robots, qui deviendra un proche ami de Sagara ou Kyouko, la meilleure amie de Midori qui ne se lasse pas de prendre des photos à tort et à travers. Du côté des supérieurs de Sasuke, le capitaine Testarossa est un excellent personnage aussi, qui prendra de l’ampleur au fil de l’histoire. Elle a le même âge que Sasuke et il est difficile de croire que cette fille malingre et au premier abord si fragile puisse être le capitaine de l’équipage. Elle se révélera être un élément de valeur et il est impossible de ne pas s’attacher à elle.

Pour faire une bonne histoire, il faut aussi un méchant crédible, et de ce point de vue, on est plutôt gâté. Je ne parlerai pas trop de Gaul, mais ce personnage a toutes les qualités nécessaires pour qu’on le déteste. Violent, sans pitié, manipulateur, Gaul est un méchant qui a une certaine classe et c’est un peu dommage que l’on ne sache pas plus de chose sur lui.

Pour ma part, j’ai préféré les épisodes qui se déroulaient au lycée, le ton était plus léger et plus drôle. J’ajouterai que la fin m’a aussi laissé sur ma faim malheureusement. Il n’y a rien à redire sinon, cette série est déjà un classique et une fois que vous commencerez à la regarder, vous ne pourrez plus vous arrêter !

Nookie

8.8
Nookie Suivre Nookie Toutes ses critiques (35)
Autres critiques de Full Metal Panic