9.5

Critique de Fullmetal Alchemist

par onizuka-sensei le jeu. 1 janv. 1970 Staff

Cette série est une des plus surprenante que j’ai vu, alliant situations comiques et sujets sérieux avec une incroyable facilité de passer de l’un à l’autre. Le fil conducteur de l’histoire est que l’on obtient rien sans offrir quelque chose et parfois le prix à payer est énorme. Les frères Elric se sont vite rendus compte de ce qu’il en coûtait de vouloir défier les lois de l’alchimie et ont gardé des traces indélébiles de cette stupide expérience. Les deux frères partent alors à la recherché de la “Pierre Philosophale”, la seule qui leur permettrait de regagner ce qu’ils ont perdu sans ne rien perdre à nouveau.

Bien que cet anime soit classé dans la catégorie comique il n’en demeure pas moins qu’il reste sanglant et souvent impitoyable. La cruauté est parfois telle que cela nous rappelle les plus sombres années de notre histoire.

ANIMATION Le studio BONE a fait du très bon travail sur cette série mais ne vous attendez pas à voir ici la qualité visuelle d’un GITS ou autre grosse production. La série étant tourné vers la comédie, le manque de détails est imperceptible. L’anime est très coloré sans être trop pastel non plus. Les combats entre les protagonistes sont extrêmement vivants et bref ce qui ne gâche rien de la série (on ne passe pas 20 épisodes pour donner un coup de poing comme dans DBZ).

MUSIQUE Les musiques sont très envoûtantes et trottent encore dans mon esprit (pourtant j’ai du mal à les retenir d’habitude !!). Les thèmes d’intro et de fin sont certes basiques mais ont leur charme. Bone a fait du bon boulot de ce côté là.

HISTOIRE L’histoire est très bien ficelée et réserves plusieurs surprises de taille. Il est difficile de ne pas accrocher au scénario qui se révèle efficace et vous empêchera de ne pas regarder les dix derniers épisodes d’un trait tellement l’ambiance est prenante.

PERSONNAGE Le développement des personnages principaux est assez approfondi ce qui contraste avec les personnages secondaires qui sont assez superficiels même si tous les personnages de cette série semblent porter un fardeau sur la conscience. Des personnages charismatiques ressortent tout de même (Scar, Roy Mustang, le Führer,..).

VALEUR DE L’ANIME FullMetal Alchemist est une série excellente qui a réussi à me tenir en haleine tout au long des 51 épisodes et qui mérite le titre de meilleure série de l’année 2003 (avis tout à fait subjectif je vous l’accorde). Vous ne vous ennuierez pas en regardant ce petit bijou.

9.5
onizuka-sensei Suivre onizuka-sensei Toutes ses critiques (80)
Autres critiques de Fullmetal Alchemist