Critique de Give my Regards to Black Jack

par kenshin le jeu. 1 janv. 1970

Say Hello to Black Jack est un manga hors norme qui a pour objectif de dresser un tableau très critique sur le système médical japonais à travers le personnage emblématique de Eijirô. On pourra se rendre compte du fossé énorme qui existe entre un jeune médecin idéaliste désireux de soigner correctement chacun de ses patients et le monde médicale japonais rigide, bureaucratique et marqué par l’appât du gain. Ce manga est centré sur le personnage d’Eijirô qui s’opposera constamment aux décisions des divers services de son hôpital, puisqu’elles ne lui sembleront pas humainement convenable (Blocage d’une opération d’un patient souffrant pour des raisons obscures de rivalités entre les services, les cadeaux des familles des patients…). Bien que les histoires évoquées soient fictives, ce manga est très réaliste et nous confronte à des situations qui pourraient très bien nous arriver (tel que la naissance de jumeaux trisomique). De plus ce seinen manga nous montre de nombreux dysfonctionnement au sein du système hospitaliers japonais (garde de nuit confié à des internes sans supérieur hiérarchique présent, salaire misérable des médecins, traitement indigne des patients…). Plus les tomes avancent, plus l’histoire devient intense et profonde en posant de plus en plus de questions éthiques et de valeurs morales auxquels notre société s’éloigne. Ce manga est un véritable phénomène au Japon puisqu’il a permis à de nombreux japonais de connaître l’envers du décor et a contribué à modifier cette structure bien trop archaïque. A lire absolument à mon sens.

kenshin Suivre kenshin Toutes ses critiques (138)
Autres critiques de Give my Regards to Black Jack