Critique de Kenshin le Vagabond

par kenshin le jeu. 1 janv. 1970

Pour commencer, le choix de mon pseudo n’est pas indifférent. Il veut tout dire au niveau de mon engouement pour cette série. Cela fait déjà quatre fois que je relie Kenshin et je ne m’en lasse toujours pas. C’est vraiment le meilleur manga que je n’ai jamais lu jusqu’à présent. Il représente donc mon manga culte.

Il met en place un scénario très fouillé qui monte en puissance au fur et à mesure que l’histoire avance. En fait, celui-ci se divise grossièrement en trois parties. La première nous permettra, comme souvent dans un shonen, de faire connaissance avec notre héros et ses compagnons. Durant les 6 premiers tomes, Kenshin va affronter différents adversaires (l’affaire du chapeau noir, de la résidence Kanryû, des frères Hiruma…) et rencontrera ses nouveaux amis qui seront à ses cotés jusqu’à la fin de la série. La deuxième partie est sans aucun doute la plus intéressante puisqu’il s’agit de l’aventure contre Shishio, qui est l’adversaire le plus fort et le plus mystérieux que Kenshin rencontrera. Durant une dizaines de tomes, il y aura une escalade exponentielle vers des combats de plus en plus dur pour Kenshin qui devra retrouver tout son talent de samurai hors pair d’antan. Pour y arriver Kenshin relevera plusieurs défis et énigmes. Enfin la troisième partie est d’un tout autre ton et sera beaucoup moins porté sur les combats. En effet, Kenshin et sa troupe nous ont déjà révélé tout leur talent. C’est ainsi que Watsuki va nous ouvrir d’une manière très émouvante le cœur et le passé de Kenshin dont nous savions peu de chose jusqu’à présent.

Un des atouts majeurs de cette série est le nombre de personnages présent avec des caractères divers et variés. De plus le passé touchant de chacun d’eux nous émeut profondément et nous attache fortement à leurs convictions. La troupe Kenshin se compose essentiellement des personnages suivant :

- Kenshin: Héros de la série aux principes de vies louables et inébranlables. Il manie le sabre à la perfection et à une vitesse supersonique. Son passé est un fardeau très lourd à porter. Il est l’héritier de l’école Hiten Mitsurguri.
- Kaoru: Une jeune Kendoka amoureuse de Kenshin qui le recueil dans son Dojo.
- Yahiko: Petit par la taille, mais grand par son cœur, son intelligence et sa volonté de devenir fort sont impressionnant pour un gamin de 10 ans.
- Sanosuké: Jeune homme de 19 ans qui hait le nouveau gouvernement sous l’ère Meiji, il est le seul membre de la troupe réellement fort qui peut se battre au coté de Kenshin.

Contre eux vont s’opposer des adversaires présentant d’autres convictions et désirs pour l’avenir du Japon :

- Les dix sabres: Organisation mise en place par Shishio afin de renverser le gouvernement au pouvoir et que va affronter Kenshin. Le plus fort d’entre eux est Sojirô Seta, un jeune prodige du sabre recueillit par Shishio. Son enfance est lourde et douloureuse. Avant de rencontrer Kenshin, il ne s’en remettait qu’aux idéaux de Shishio.
- Shishio : Il représente le méchant intelligent et machiavélique. Son but n’est pas uniquement le pouvoir, mais également la volonté de faire du Japon un pays fort qui ne se soustraira jamais aux invasions étrangères.
- Enishi : C’est le petit frère de la première femme de Kenshin. Sa haine et son désir de vengeance envers Kenshin vont en faire un véritable psychopathe.

Entre ces deux groupes, nous apercevrons quelques personnages qui combattront et aideront Kenshin :

- Aoshi : C’est le chef du groupe des Oniwbanshû. Grand perdant de la guerre renversant le gouvernement sans avoir pu combattre, il cherchera à devenir le plus fort en défiant Kenshin en allant jusqu’à bafouer son propre honneur.
- Saito : C’est un personnage très mystérieux qui le restera jusqu’au bout. C’est le seul adversaire que Kenshin ne réussira jamais à battre et dont les combats se finissent toujours sur des matchs nul.

Des personnages comme Kenshin, Yahiko, Sanosuké, Saito et Shishio sont impressionnant et très attachant. J’aurais très envie que Watsuki nous fasse d’ailleurs un manga sur chacun d’eux afin de continuer à les voir évoluer. J’en profite d’ailleurs pour saluer le travail remarquable de Monsieur Watsuki sur ce manga. Il a d’autant plus de mérite que c’est la première dont il est en charge après avoir été assistant pour la série Vagabond. J’ai aussi apprécié les freetalk de ce dernier dans son manga, puisqu’il prend le temps de nous expliqué comment il a créé ses personnages avec leurs caractéristiques et leurs origines. Il va également nous raconter sa vie et ses hobbies du moment.

Cette série allie parfaitement combat de samurai, romantisme, comique et référence historique.

kenshin Suivre kenshin Toutes ses critiques (138)
Autres critiques de Kenshin le Vagabond