9.5

Critique de Berserk

par kenshin le jeu. 1 janv. 1970

Autant le dire tout de suite, Berserk est une œuvre d’une violence extrême dans un environnement moyenâgeux recelant de guerres incessantes pour la possession du pouvoir et des territoires. C’est dans ce contexte exécrable et malsain que va évoluer notre héros Gatts, qui représente tout sauf le héros classique gentil, serviable et beau gosse. C’est en fait une montagne de muscle extrêmement puissante et tenace dans l’adversité. Mais, sous cette carapace se cache un être sensible et agissant aussi bien dans son intérêt que dans celui de ses compagnons. Sa prestance avec son épée gigantesque, ses regards dévastateurs et sa lutte permanente contre le destin terrible auquel il est voué nous enflamment de plus en plus à chacune de ses victoires. Pour ne pas trop dévoiler le scénario, je ne m’attarderais pas sur les principaux adversaires que Gatts devra affronter. Je dirais juste qu’ils sont également très puissants, loin d’être banals et attirent notre curiosité, surtout à partir du tome 12 où l’histoire prend vraiment une très grande ampleur et nous ramène sur la voix de l’intrigue principale. En effet jusqu’à présent, M. Miura Kentaro nous a principalement présenté notre héros et son environnement austère. Le niveau graphique de ce manga est tout de beauté avec des encadrés très détaillés en arrière plan et des personnages désignés sur mesure selon leur caractère.

Bref, ce seinen est à lire absolument, d’autant plus que la genèse de parution de celui-ci fut un long combat. En effet, Glénat est le troisième éditeur (Arrêt de Samurai au deuxième volume puis plus récemment arrêt de Dynamics au sixième volume) à acquérir les droits de cette série dont la popularité et la notoriété n’sont plus à refaire. J’espère juste que cette fois-ci, nous irons au bout, d’autant plus que les mangas sont de plus en plus connu et donc plus vendu, et ceux malgré la traduction de Glénat qui laisse plus que désirer avec notamment des expressions de campagnards totalement désuètes.

9.5
kenshin Suivre kenshin Toutes ses critiques (138)
Autres critiques de Berserk
Berserk T.33